Et oui 20 ans déjà !

Pour l’évènement France Retrogaming vous offre une retrospective sur cette console mythique, et vous fait (re)découvrir toutes les consoles Game Boy sorties à ce jour…

La Game Boy…20 ans… ça file un coup de vieux!

le 21 avril 1989, Nintendo présente au monde la première console portable à cartouches interchangeables!
Elle connaîtra un succès phénoménale, faisant d’elle plus qu’une simple console, un véritable objet culturel dans le monde entier! Produite de 1989 à 1998, la Game Boy prmeière génération s’est vendue à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde!
Malgré un marché parallèle de cartouches pirates, Nintendo ne vendra pas moins d’un milliard de cartouches!!

La Game Boy se retrouve dans les endroits les plus improbables comme les plus banals. La Game Boy se retrouve dans les endroits où les jeux vidéo ne vont pas comme dans les pays pauvres ou les foyers de personnes agées… vous pouvez trouver une Game Boy n’importe où!

France Retrogaming revient sur les raisons d’un tel succès.

Tout d’abord, la Game Boy est simple. Simple d’utilisation, (elle reprend la configuration de la mannette de la Nes pour ses boutons de contrôle, la simplicité du design nous fait aujourd’hui penser à une brique, surtout lorsqu’on la compare aux modèles qui l’ont suivis.
Universellement utilisable, fonctionnant avec 4 piles standards, tout le monde peut y jouer!

Cette simplicité fera face à son concurrent le plus dangereux: la SEGA Game Gear, qui peu après la Game Boy proposera un écran couleur, véritable révolution pour l’époque. Mais quand la Game Gear affiche à peine 3 heures d’autonomie pour 6 piles, la Game Boy offre près de 30 heures de jeu avec 4 piles, ce qui lui confère une portabilité que la Game Gear n’a pas.
La Game Gear sera joué le plus clair de son temps branchée au secteur.

Autre raison du succès: les titres parus. La Game Boy est associée au célebre casse-tête russe Tetris, qui a été le véritable tremplin du succès de la Game Boy, lui conférant un caractère « tout public. »
Bien sûr, nombreux sont les titres à succès sur la Game Boy (Super Mario Land, Gradius, Link’s Awakening…) Mais aucun ne sera associé à la Game Boy comme Tetris.

En 1995, les ventes s’essoufflent, on pense arriver la fin de la Game Boy, c’est alors qu’est lancé le jeu Pokemon, véritable succès planétaire, ce jeu à lui seul va relancer la Game Boy, et va permettre à Nintendo de contineur la production, les ventes, et d’élargir sa gamme.

Ainsi, la Game Boy, deviendra la Game boy Pocket, puis la Game Boy Light, Game Boy color, Game Boy Advance, Game Boy Advance SP, et enfin Game Boy Micro, qui est vraiment miniscule comparée à son ancêtre…

Par ailleurs, la Game Boy dispose d’une panoplie d’accessoires impressionnante: Du cable Link (multiplayer) aux sacoches de transport en passant par la game Boy camera ou le Game Boy printer, la fréquence de sorties des titres et des nouveaux accessoires ont aussi été des facteurs non négligeables du succès de cette petite machine qu’est la Game Boy.

Aujourd’hui, la DS a remplacé la Game Boy, mais Nintendo est toujours le maître incontesté du marché des consoles portables!

Toutes les consoles Game Boy: