Nous sommes partis à la rencontre de Frédéric Molas alias le Joueur du Grenier qui publie sur sa chaîne Youtube des tests décalés et plein d’humour sur nos jeux rétros.

1. Présentation

France Retrogaming : Bonjour, merci de répondre à nos questions, peux tu nous faire une petite présentation personnelle ?

Frederic Molas : Je m’appelle Frederic Molas, je suis de Perpignan (enfin un village pas loin), mon pote s’appelle Sébastien Rassiat de Perpignan aussi, et ensemble nous avons créé le show Le Joueur du grenier. Nous travaillons tous les deux dans une association de création audiovisuelle pour laquelle nous réalisons de la vidéo et du montage. (Mais dans un cadre totalement différent…)

FR : Sur quelle(s) console(s) as-tu commencé à jouer ?

FM : Ma première console a été une Atari Lynx, mais j’avais joué avant sur une atari 2000 chez un ami.

FR : Et ta console de jeu préférée ?

FM : Paradoxalement, même si je tape beaucoup dessus ma console préférée reste la megadrive. J’ai toujours été un pro sega à cette époque! Je me souviens des grands débats pour savoir qui de Nintendo ou de Sega etait le meilleur… et bien pour moi, c’est clair, c’est Sonic! Mario et la nintendo représentaient cette image (fausse d’ailleurs) de console pour gamin.

FR : Collectionneur ou joueur avant tout ?

FM : Joueur, totalement!

FR : Quel est ton jeu préféré?

FM : De très loin Jurrasic Park etait mon jeu préféré! Vraiment un pur bonheur de jouer avec le raptor de régénérer de la vie en mangeant des compys. Je crois que j’avais acheté le jeu rien que pour jouer avec le dinosaure. J’avais adoré le film aussi donc ça a aidé. Sur console plus récente, je vais pas faire dans l’original mais évidemment Final Fantasy 7, le premier FF en vrai 3D (j’ y ai passé 80heures!!)

FR : Vu le genre des tests que tu fournis, j’ai aussi envie de te demander : Quel est le pire jeu auquel tu as joué ?

FM : Difficile à dire il y’en a tellement.Iil est pas encore passé donc j’en garde la surprise pour les videos. Je m’etais arraché les cheveux en jouant a Teenage Mutant Ninja Turtle sur Nes, comme bcp de gens en fait…

2. Le joueur du Grenier

FR : Depuis quand testes-tu les jeux vidéo ?

FM : Depuis moins d’un mois, en tout cas en public. Ca m’arrivait de jouer de temps en temps a de vieux jeux, et je hurlais tout seul dans ma piece en disant: « Mais putain c’est pas vrai !! Non mais merde quoi ! Comment on peut coder un truc aussi débile ! »

FR : Vous êtes combien à participer à ce projet ?

FM : Nous sommes deux, mon pote Seb et moi. Seb n’apparaît pas à l’ecran mais il tient la perche du son et place la camera gère la lumière… il s’occupe beaucoup de tout ce qui est technique notemment au niveau de la compression finale et de l’upload. Pour le montage on s’en occupe tous les deux.

FR : Combien de temps prend la réalisation d’un épisode ?

FM : En moyenne… Il faut deux ou trois jours pour tester le jeu et enregistrer les captures, un jour pour écrire le texte, un jour pour tourneret quatre jours pour monter donc une semaine environ.

FR : Le joueur du grenier, d’où vous est venu l’idée ?

FM : Nous avons repris un concept existant déjà aux Etats Unis les angry review de l’ AVGN. Le retrogaming est beaucoup plus develloppé aux states qu’ici. Mais comme tout ce qui se fait aux US, je pense que ca va fortement se développer en France. Nous assumons totalement notre inspiration d’avgn, qui d’ailleurs etait très présente sur les deux premiers tests, depuis nous commençons à trouver notre propre identité. Mais bon pour moi avgn joue en ligue 1, moi en cfa 3, il est et restera toujours la référence dans ce domaine 🙂

FR : Et le nom, d’où vient-il ? Il y a une explication particulière ?

FM : Grenier, poussière, vieux jeux, joueur de vieux jeux, joueur du grenier. On a galéré deux semaines à trouver un nom et finalement on a choisi celui la en deux minutes.

FR : J’ai vu que tes premiers tests présentaient surtout l’incohérence et le caractère parfois « débile » de certains jeux, tu penses tester toujours des jeux qui t’ont semblés « nazes » (dirons-nous) ou peut-être parfois certains titres cultes ?

FM : c’est un truc auquel on réfléchit justement pour un avenir proche. Nous avons plusieurs pistes mais nous pensons encore à comment l’adapter en images, donc je dirai oui ça se fera, probablement en début d’année prochaine.

FR : Poursuis-tu un but précis dans ta démarche?

FM : Faire rigoler les gens me suffit. Mais j’espère aussi faire en sorte d’emmener plus rapidemment devant la scène la passion montante du retrogaming qui je pense va monter de plus en plus.

FR : Dans ce cas je pense que tu as déjà atteint ton but! Comment vois-tu le futur de cette série ?

FM : De l’argent et des femmes par milliers 😀 Plus sérieusement je m’amuse bien en faisant ça donc je vais continuer longtemps j’espère!

FR : C’est ce que je souhaite aussi car tes vidéos sont vraiment bien réalisées! Merci d’avoir pris du temps pour répondre à cette interview, un dernier mot pour France Retrogaming ?

FM : Je me doute qu’un conseil comme ça ne servira à rien surtout sur un site de gens déjà passionnés, mais ne jetez pas vos vieux jeux et vos vieilles consoles ! Ils méritent de trôner sur un beau présentoir, après tout je suis sûr le retrogaming et les année 90 en général vont exploser et devenir autant à la mode comme ont pu l’être les années 80 !