Il y a quelques jours, j’ai découvert un testeur de jeux vidéo qui m’a fait mourir de rire : Hellcat. Franchement j’adore le ton de ses vidéos, pas de prise de tête, pas de grands discours inutiles, il démarre un jeu et il joue comme il l’entends !
J’ai voulu vous parler un peu de lui, mais finalement, je me suis dit qu’il serait plus apte à parler de lui que moi 🙂 C’est donc pour cela que nous avons fait cette petite interview.

I. Présentation de Hellcat

– Bonjour, merci de répondre à nos questions, peux tu nous faire une petite présentation personnelle ?

Bonjour, alors je m’appelle Dereck, plus connu sous le pseudo de Hellcat sur internet, je fais depuis maintenant 5 ans des vidéos commentées de jeux vidéo qui vont aussi bien de l’Amstrad CPC jusqu’à la Playstation 3 en passant par la NES ou l’Atari 2600, presque tous les supports y passent, même les jeux amateurs en Flash. Le jeu vidéo est mon loisir principal bien sûr mais j’aime aussi les mangas (surtout en animé, mon préféré étant City Hunter/Nicky Larson) et certains films. Je suis un grand nostalgique des années 1980-90. J’ai commencé mes vidéos sur jeuxvideo.tv mais maintenant je suis sur dailymotion, je réalise aussi des courts-métrages, des critiques ciné, ou même des Walkthroughs.

– Sur quelle(s) console(s) as-tu commencé à jouer, en quelle année ?

Je ne sais pas si on peut dire que l’Amstrad CPC est une console, mais c’est sur cette plate-forme que j’ai connu mes premiers jeux vidéo, ça devait être dans le début des années 90 voir fin 80. Mais ma première vraie console de salon ça a été la NES vers le milieu des années 90, j’avais découvert ça avec Super Mario Bros chez un ami et ça a été l’émerveillement c’est sûr. Mes parents me l’ont acheté quelques mois plus tard en même temps que la Super NES si je me souviens bien, d’occasion auprès des particuliers, avec des jeux qui étaient fournis avec, et heureusement pour moi, les vendeurs avaient très bon goût.

– Et ta console de jeu préférée ?

Ma console de jeu préférée je dirais que c’est la Super NES, y’a eu tellement de jeux de fou furieux sur cette console, comme Street Fighter II, Super Metroid, Donkey Kong Country, Megaman X, Super Castlevania IV, etc…la Playstation première du nom n’est pas en reste non plus mais bon, c’est pas pareil. Les jeux Super NES j’y rejoue souvent encore de nos jours.

– Collectionneur ou joueur avant tout ?

Ah beh joueur avant tout ça c’est sûr, je ne suis pas très collectionneur, je n’achète jamais de version collector pour les jeux, et je ne vais jamais dans des vide-greniers comme certains, je ne possède même plus les vieilles consoles, malheureusement j’ai envie de dire. Par contre ça n’empêche pas que des fois je peux craquer, récemment j’ai acheté la valise collector de l’animé City Hunter.

– Quel est ton jeu préféré ?

J’ai toujours clâmé que mon jeu vidéo préféré c’est Final Fantasy Tactics, attention je parle de la première version sortie en 1997 sur Playstation. Mais en réalité, c’est difficile de donner un avis tranché tellement il y en a, est-ce que FF7 ne m’a pas marqué d’avantage ? Tous les jeux ne jouent pas dans la même cour et n’offrent pas les mêmes sensations l’un par rapport à l’autre. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’aime les jeux vidéo, certains vont te faire pleurer, d’autres rire, etc…mais si je devais être prisonnier sur une île déserte avec un seul jeu, je choisirais sûrement Final Fantasy VII. C’est avec ce jeu que j’ai découvert le genre RPG à la fin des années 90, ça a été une véritable révélation, un jeu qui m’a inspiré et qui a inspiré un nombre incalculable d’autres RPG qui ont suivi, grande liberté, grande durée de vie, musiques grandioses, et surtout y a l’aura, la magie FFVII, tout ce que le jeu représente. Sur la génération de console actuelle, ma série de jeux préférée est la série des Yakuza de SEGA (Ryu Gâ Gotoku en jap).

– Quel est le jeu que tu déteste le plus ? Pourquoi ?

Y a pas mal de jeux qui me sortent par les yeux. En général il faut savoir que quand j’achète un jeu, je ne le revend jamais, je le garde, mais il y en a quelques-uns que j’ai revendu car je ne les ai pas du tout aimé, on peut citer Megaman X7 sur PS2, Syphon Filter Omega Strain aussi sur PS2. Mais en général je ne suis pas trop difficile, même le jeu le plus naze auquel j’ai joué (peut-être Perfect Weapon sur PSone), beh on ne peut pas dire que je le déteste. Là aussi c’est pareil que la question précédente, y a plusieurs jeux qui méritent ce titre, et dans du mauvais y a toujours du bon (quoi que…).
Dans la plupart des cas, c’est surtout les sociétés qu’il faut blâmer, et pas les jeux eux-mêmes.

II. Hellcat, le testeur

– Depuis quand testes-tu les jeux vidéo ? Comment t’es venue l’idée ?

Comme je l’ai dis précédemment, ça fait plus ou moins 5 ans à l’heure où j’écris ces lignes que j’ai commencé mes vidéos, la première date du 17 septembre 2006. L’idée m’est venue indubitablement des Level One de Marcus à l’époque où il était sur Game One (1999-2001 en gros), j’adorais ces émissions, le principe c’était simple : on prenait un jeu, on y jouait quelques minutes, et on disait ce qu’on en pensait, en ne montrant que le début du jeu, et bien sûr que c’est Marcus qui m’a inspiré, sans lui j’aurais peut-être jamais eu l’envie de faire des vidéos de jeu, j’ai repris certaines de ces répliques d’ailleurs, et avant je ne montrais moi aussi que le début du jeu dans mes vidéos. Donc c’est dans cette optique que j’ai commencé à faire mes vidéos, « faire comme Marcus », et avec le temps j’ai fini par trouver mon propre style et ma propre façon de faire.

– Tu postes des vidéos sur dailymotion et youtube, ne souhaites-tu pas avoir un site internet ?

Oh non, j’en vois pas trop l’intérêt en fait, déjà faut payer l’hébergement, et puis il faut que le site ai de l’intérêt, pour que les gens le visitent, il faut que le site propose quelque chose de différent par rapport à la plate-forme d’envoi de vidéos. Bien sûr ça pourrait être sympa, mais au final je me dis que ce n’est pas indispensable, mais cela dit je changerais peut-être d’avis ces prochains jours, on sait jamais.

– Prépares-tu tes tests avant de les tourner ou bien n’est-ce que de l’impro ?

Ah non, en général pour chaque vidéo que je fais, je ne prépare jamais ce que je vais dire, c’est toujours de l’impro, même mes court-métrages, c’est pour dire. Y a des exceptions des fois, mais en temps normal je lance le jeu, la capture, allez on va dire que pour certains jeux auxquels je n’ai pas joué depuis longtemps, eh bien j’y rejoue un petit peu avant de faire la vidéo, mais la plupart du temps c’est du sur-le-vif comme je dis souvent, quand c’est pas préparé je trouve que c’est plus convivial, je suis capable de dire n’importe quoi n’importe quand dans mes vidéos. Je choisis même le jeu que je vais tester le jour même, juste avant de faire la vidéo.

– Quel est le test que tu as fait que tu préfère ?

C’est très difficile à dire, bien sûr je ne suis pas fier de TOUTES les vidéos que j’ai faites, y en a où je parle avec le coeur et d’autres qui sont un peu plus « random » et banales, mais ça c’est pour tout le monde pareil je pense, ma vidéo de Resident Evil 4 sur GameCube est l’une de mes préférées, et ma deuxième vidéo de FFXII, avec ma fameuse réplique qui en a fait mourir de rire plus d’un : « Oh non, ils ont tué Balthier ces enc**** !! ». Après y a ma vidéo de Yakuza 3 ou 4 ou Muramasa The Demon Blade où là je parle avec le coeur, ça c’est sûr. Y a ma 2ème vidéo de Shadow of the Colossus où y’a pas mal d’émotion, ça vous filerait presque les larmes aux yeux. Enfin voilà y en a énormément que j’apprécie, mais y en a tellement (quasiment 400 maintenant) que pour s’en souvenir c’est pas évident xD

– Ton testeur préféré ? Pourquoi ?

Mon testeur préféré actuellement je dirais que c’est Bibi300, parce qu’il me ressemble pas mal mine de rien, et lui aussi il fait des tests aussi bien récents que rétro, il a acquis une bonne réputation, on a commencé nos vidéos à peu près en même temps, j’ai souvent parlé avec lui de choses et d’autres, il a accompli bien des choses, mais le plus important et qui force le respect c’est que malgré son succès qui ne faiblit pas, il est resté simple, il n’a jamais eu la grosse tête, et il n’est pas faux-cul, je sais ce qu’il pense de moi et je sais que c’est vrai. Et ça, peu de testeurs amateurs peuvent en dire autant.

– Poursuis-tu un but précis dans ta démarche ?

Oui bien sûr, mon but principal c’est de « faire partager sa passion », une phrase que tous les testeurs actuels vont vous dire, c’est sûr que c’est important, mais moi c’est aussi pour apporter quelque chose de différent dans le monde des vidéotesteurs actuel, ça n’aurait aucun intérêt de faire des vidéos complètes comme le font les autres, c’est pourquoi j’essaye de me démarquer des autres. Bon les autres le font aussi, ils essayent de se démarquer, mais moi c’est encore plus différent, car comme dit plus haut je ne prépare jamais mes vidéos, et ce ne sont pas vraiment des tests vu que je ne parle pas de TOUS les points systématiquement comme les graphismes, la durée de vie, etc…même dans une vidéo sur un jeu super-important comme FF7, je peux très bien ne pas évoquer une seule fois le scénario, et si c’est le cas beh tant pis, je préfère me focaliser sur d’autres points, dont les autres ne parlent pas forcément.

– Merci d’avoir pris du temps pour répondre à cette interview, un dernier mot pour France Retrogaming ?

Merci à vous pour l’interview =) ce que j’aimerais dire à l’équipe de France Retrogaming c’est bravo pour votre travail, et continuez comme ça, je pense qu’en 2011 on a vraiment besoin de montrer ce qu’étaient les jeux vidéo il y a 20 ans voir plus, il faut laisser une trace de tout ça et pourquoi pas, donner envie aux petits jeunots de s’acheter une Super NES avec les jeux qui vont bien et d’y jouer. Sinon à tous ceux qui ont lu cette interview beh j’espère que vous avez apprécié cette interview, et si c’est le cas, je vous dit à la prochaine, allez à tchao les gars !

Je vous invite à aller voir ses vidéos sur son profil dailymotion. Pour ma part, voici mes vidéos préférées :

Super Mario Bros 2 (NES)
Le Roi Lion (SNES)
Jurassic Park (SNES)
Duck Tales (NES)
Donkey Kong Country 2 (SNES)
Et ma préférée : Contra 3 / Super Probotector (SNES)

Enjoy 😉