Il y a quelques mois, j’ai découvert un retrotesteur génial : Mr Mea (dans son Antre). La particularité de ses tests c’est qu’il ne se limite pas à un seul jeu, mais à une série. Par exemple, il va nous présenter tous les jeux Batman sur les différentes consoles rétro (enfin les épisodes les plus marquants). D’autrs séries qu’il a déjà traité : Donkey Kong, Double Dragon, Spiderman, Tiny Toons, les Simpsons, Mickey ou encore Out Run.

Ses tests sont super complets, il nous présente les personnages, le contexte historique, des anecedotes super intéressantes, bref, des perles quoi ! Ses sujets sont extrêmement bien travaillés et ça se sent !

L’interview, c’est juste en dessous !

Mr Mea, c’est qui ?

Salut Mr Meeea, merci d’accepter cette interview. Avant tout, peux-tu te présenter ?

Je me présente, de mon vrai nom Damien Duvot, j’habite près de Paris et j’ai effectué des études de cinéma à la fac de Nanterre. J’ai ensuite été assistant journaliste puis chroniqueur sur un site pro de cinéma, et depuis quelques années je vis d’un boulot alimentaire tout en pigeant à droite et à gauche.

Avec quelle console (et en quelle année) as-tu commencé ton aventure dans le monde des jeux vidéos ?

J’ai commencé à vrai dire avec la Vectrex de mon frangin, on va dire depuis 1985, et ce n’est qu’à partir de 1990 où (avec le PC1 Olivetti de mes parents) que j’ai découvert les joies de Prince Of Persia, Sim City et Civilization.

Quel est ton jeu vidéo préféré ? Quelle est ta console préférée ?

Ma console préférée reste la Master System parce que tout bêtement c’est la première que j’ai obtenue. Après je n’ai pas vraiment un jeu préféré mais pleins : Civ, Duck Tales, Monkey Island, Zelda Game Boy, Wonderboy 3…

Dans tes vidéos, on voit que tu possède énormément de jeux complets, est-tu plutôt collectionneur ou joueur ?

Je suis plutôt joueur car je trouve des jeux avant tout pour y jouer (j’évite d’ailleurs de trouver des jeux rétro neufs car j’ai souvent très envie de les ouvrir). Après j’essaye aussi d’avoir quelques pièces par curiosité, je cherche une Tiger.com juste pour essayer Resident Evil dessus.

Que penses-tu de cette actuelle « mode du retrogaming » ?

J’aime pas la mode actuelle du rétro, bon c’est sûr du coup y’a pleins de gens qui viennent voir mes vidéos grâce à cette mode, mais il y a pleins d’inconvénients : Déjà tout le monde se revendique aujourd’hui collectionneur, et cherchent à avoir certaines pièces à n’importe quel prix. Pleins de revendeurs du net en profitent (je les appelle les « dalleux ») et te revendent un Zelda boîte à 80 euros alors que quelques mois avant il était dispo à 20. Il n’y a qu’à voir la montée des prix des Game et Watch pour s’en rendre compte : l’année dernière on pouvait en trouver des correct à 25 euros, aujourd’hui c’est 80 le Game & Watch en Loose…

Les tests de Mr Meea

Depuis combien de temps testes-tu des jeux vidéos, comment t’es venue l’idée ?

Je teste depuis un peu plus d’un an, j’étais fan de l’Avgn et il y avait pleins de jeux passés à la trappe dans ses test (notamment Batman Megadrive) et je me disais que j’aimerais bien voir des tests de ces jeux. Du coup j’ai fait ma propre émission pcq je voulais reprendre une activité intellectuelle (on va dire ça) et voilà en gros le point de départ ^^

Comment te viens l’idée d’un sujet pour un test ?

Le sujet me viens en fonction de mes envies et de mes dernières trouvailles. Carmen Sandiego par exemple a été décidé la veille. Certains autres tests (le prochain notamment) sont des idées de l’année dernière, j’ai toute une liste qui change au fûr et à mesure.

Combien de temps passes-tu pour faire un test ?

Je passe une vingtaine d’heures sur un test, 5-6 heures pour tester les jeux, 1h de recherche (ou plus en fonction du sujet), 2h d’écriture, 1 à 2 heures de tournage et une dizaine d’heure de montage…en fait ça fait plus de 20 heures tout ça…

Beaucoup de retrotesteur connus apparaissent dans tes vidéos, tu les connais tous personnellement ?

Ahah on est un milieu un peu fermé, tout le monde se connait et ce sont tous des crèmes ! Punky Kalyoz Teamot et G-E2 notamment 🙂

Quel est ton retrotesteur préféré ? (« Moi » n’est pas une réponse acceptée) 😉

J’adore le Joueur Du Grenier, il a permis de lancer les tests français, mais mon préféré reste Usul.

Je vois que tu postes tes vidéos sur youtube et dailymotion. Ne souhaites-tu pas avoir ton propre site ?

Je suis en train de faire mon propre site, ça prend du temps.

Quel matériel utilises-tu pour faire tes tests ?

Un disque dur enregistreur graveur dvd pour les captures (pas de soucis d’ordi du coup) et un logiciel gratos pour le montage. J’ai un portable alors je ne veux pas le faire cramer.

Quel conseil donnerais-tu à des retrotesteurs en herbe ?

De faire ça par passion et pas pour être connu. Si vous faites des tests pour être célèbre ça marche pas. Ah et surtout de pas essayer d’en vivre, peu y arrivent 🙂
Oh et surtout de bosser !!! Le boulot c’est hyper important, suffit pas de brancher son logiciel de capture de causer dans un micro et de jouer.

Merci pour tes réponses 🙂

Je t’en prie ^^

Vous pouvez retrouver l’Antre du Mea sur facebook et vous abonner à sa chaine youtube !