Après avoir magistralement défait Ganondorff, conquis le coeur de Zelda et sauvé les terres d’Hyrule, Link (link-tothepast) , dans un souci de garder son royaume (France Retrogaming) dans la douce lumière protectrice de la triforce et de la justice (la voix des membres), s’est mis en tête, malgré les adjurations de Byboost, d’écouter le peuple (les membres) au lieu de régner en maître et tyran.

Cette politique, à mes yeux discutable (on est d’accord, quel intérêt d’avoir le pouvoir si ce n’est pour en abuser?), a donc renvoyé notre héros en quête d’une interview digne de ce nom. C’est loin au-delà des frontières de Hyrule qu’il nous a ramené la perle rare: Oskunk, un graphiste aux customs débridés qui, dans une tendance street-art fait revivre le rêve de ces consoles de légende et nous rappelle que: il y a quand même des mecs qui sont doués !

Oskunk édite le blog custom-art.blogspot.com, toutes les photos de cet article représentent des oeuvres originales de Ozkunk, et proviennent de son blog ! Merci de respecter la source si vous utilisez ces photos.

FR: Bonjour Ozcan, Merci de nous accorder de ton temps pour répondre à nos questions. Tout d’abord peux tu te présenter à nos lecteurs ?

Oz: Bonjour, Ozcan alias Oskunk, 29 ans, infographiste, de noisy-le-sec (93)

FR: Sur ton profil blogger, tu dis être fan de Street Art, peux tu nous expliquer par quoi cela se traduit ? Qui est ton artiste de rue préféré ?

Oz: J’ai toujours été fan de graffiti. Par la suite j’ai découvert divers affiches et pochoirs d’artistes sur Paris. Aujourd’hui il y en a de plus en plus. Perso ça ne me dérange pas du tout! C’est toujours plus beau qu’un simple mur gris! Mais perso, moi je n’en fais pas, j’ai fait quelques pochoirs sur toile, pour décorer mon appart’ ou les vendre.
Un de mes artistes préférés reste Banksy, je vous conseille son livre « Wall and piece » et son film « Faites le mur », deux merveilles.

FR: Banksy c’est du lourd ! Et le film »Faites le Mur » est à recommander en effet. Comment t’es venu l’idée de customiser des consoles ?

Oz: Après une expo sur la customisation, je me suis mis à customiser deux trois trucs, puis j’ai récupéré une Nes HS, et au lieu de la jeter, j’ai tout simplement dessiné dessus au posca, juste pour en faire un objet déco!

nintendo-mario

FR: Tu as l’air plutôt orienté « mode thrash zombie et compagnie », quelles sont tes sources d’inspiration ?

Oz: C’est vrai que j’aime beaucoup dessiner tout ce qui est zombie et tête de mort, mais je ne peux pas le faire sur toutes les custom’! Donc je change souvent de style de dessin. Je m’inspire de tout ce que je vois sur le net et qui me plaît, et il y en a beaucoup! J’aime en particulier les sites consacré à l’art dans le jeux vidéo.

FR: La logique voudrait qu’un artiste qui utilise des consoles comme support, soit un fan de jeux vidéo, c’est le cas ? Quelle est ta console préférée ? Ton jeu préféré ? Et quelle console tu préfères customiser ?

Oz: Oui j’aime les jeux vidéo! Je joue pas mal sur ma PS3 et sur ma PSP, gamin j’étais tout le temps sur ma Master System 2! Il y a beaucoup trop de jeux pour en choisir un, mais je suis un grand fan des « Call of duty » et des « Battlefield ». Pour ce qui est des custom, c’est vrai que la dreamcast et la nes reste simple à customiser.

FR: Héhé, c’est vrai que c’est pas facile de citer qu’un seul jeu ! Enfin ton genre c’est les FPS quoi. Tu travailles toujours au Posca ? ça te prend en moyenne combien de temps pour réaliser une console du début à la fin ?

Oz: Oui, toujours au posca, je peins parfois les consoles à la bombes et j’utilise du vernis aussi. En terme de temps ça dépend, parfois c’est plus compliqué, je fais 10 choses en même temps… Je n’ai jamais vraiment calculé! Mais en général, quand on me file une console, je la garde un petit mois.

FR: Les consoles que tu réalises sont elles toujours des commandes ou bien parfois tu te fais des kifs à réaliser des consoles pour toi ? Quelle est la console que tu préfères dans toutes celles que tu as réalisées ? Et celle sur laquelle tu as pris le plus de plaisir à travailler ?

Oz: La plupart sont des commandes, mais il y a quelques unes de mes consoles dans mon blog. J’aime beaucoup ma Nes « Bastard Mario », c’est la première et elle est bien trash! Sinon je me suis beaucoup amusé à faire la Dreamcast « House of the Dead », j’avais carte blanche et vu que j’aime bien dessiner les zombies, c’était un vrai plaisir!

FR: Oui on sent bien que tu t’es fait plaisir sur la « House of the Dead »! Tu reçois beaucoup de commandes ? Quels sont tes tarifs et tes délais de réalisation ?

Oz: Pas énormément, j’aimerais beaucoup vivre de ça! Mais je devrais en faire un paquet par mois! Faut compter entre 50 et 100€, ça dépend de la complexité.

FR: C’est relativement abordable la qualité du travail ! Tu considères le travail sur consoles comme une passion ? De quelle manière imagine tu faire évoluer cette passion ?

Oz: Oui, ça reste avant tout une passion, c’est pour ça que je garde les consoles un mois, parfois plus… J’ai pas envie que ça devienne une contrainte! Pour l’instant je ne vois pas comment je pourrais faire évoluer cette passion, mon seul but serait de gagner ma vie en dessinant et en me faisant plaisir!

FR: Ok ! Je te souhaite d’y arriver ! Tu as déjà le plus important: le Talent ! Connaissais tu notre site internet France retrogaming ? As tu un petit mot à faire passer à nos lecteurs et à nos membres, peut-être un conseil pour ceux qui réalisent des customs ?

Oz: Oui, un peu, très bon site! Je remercie d’avance vos lecteurs qui viendront visiter mon blog! Et pour ceux qui réalisent des customs: lâchez-vous! Redonnez une seconde vie à vos consoles rétro qui sont à la cave!

FR: Un grand merci à toi Ozcan, pour ta disponibilité et pour la sympathie avec laquelle tu as répondu à nos questions ! Et merci aussi aussi pour ton travail qui est tout simplement une tuerie ! :-)

Vous pouvez retrouver les oeuvres de Oskunk et bien d’autres encore sur le blog d’Oskunk. J’espère que vous apprécierez cet artiste autant que nous l’avons aimé sur FR !