Le barème de l’état des jeux en boites cartonnées a été réalisé par la concertation de plusieurs collectionneurs, et publié le 10 juillet 2008 sur la première version de France Retrogaming. Depuis il sert de référence pour de nombreux collectionneurs, et de nombreux vendeurs.

Ce barème a pour but de définir une classification des différents états qui peuvent caractériser une boîte cartonnée de jeu vidéo. Il a été établi par plusieurs collectionneurs de jeux nes et snes, et plusieurs vendeurs réguliers ou occasionnels sur le web.

Ce barème est très strict, il a été fait par et pour des collectonneurs. Parfois des jeux qualifiés en « état moyen » en fonction de ce barème apparaîtront en « très bon état » pour certains ; mais l’avantage de ce barème, c’est que ça ne fonctionne pas dans l’autre sens : un jeu qualifié en « très bon état » en fonction de ce barème ne décevra personne. C’est là tout son intérêt, particulièrement pour les collectionneurs !

Etat Code de qualité Définition
Mauvais D  se défini par une boite cumulant plusieurs défauts caractérisés d’usure avançée. Toute partie manquante de la boite traduit un jeu en mauvais état
Moyen C  se défini par une boite regroupant plusieurs défauts caractérisés d’usure. Traces de pliures, coins tassés ou blanchis, déchirures, rayures… sont des indicateurs qui cumulés définissent la boite en état moyen. Toute partie manquante de la boite renvoie automatiquement à la notion de mauvais état.
Bon B se dit d’une boite présentant quelques défauts d’usure non accentués. La déchirure renvoie automatiquement à l’état moyen, tout comme  la rayure profonde…
Très Bon A Est-il nécessaire de dissocier « très bon état » de « état neuf » ? A priori « état neuf » ne veut pas dire « neuf »… Donc laissons le terme « neuf » à la véritable notion de neuf, et qualifions le jeu dans un état proche du neuf par les termes : « très bon état… »Nous avons défini la notion de très bon état comme une boite ne présentant pas de défaut apparent.Toutefois si la boite présente un unique défaut, elle peut être décrite en très bon état si le défaut en question est signalé précisément et montré en photo lors d’une transaction. Il faut que ce défaut soit le seul à nuire à l’intégrité de la boite.
Neuf A’ Cette notion est différente des précédentes et nous nous devons de la définir différemment.Un jeu est neuf, s’il n’a jamais été utilisé. Un jeu neuf n’est pas forcément sous blister, et un jeu neuf peut-être et en mauvais état.La qualificatif neuf se doit donc d’être accompagné d’un descriptif précis de l’état du jeu en fonction du barème. Le jeu neuf est-il sous blister ? Le blister est-il ouvert à quelques endroits ? Est il plié ou cassé (cas des blisters rigides) ?  Est-il attaqué par la poussière ? A-t-il pris quelques coups à certains endroits ? Le jeu est il intacte ? 

 

Quelques précisions concernant le barème

Le barème a pour but d’orienter les vendeurs/collectionneurs membres de France Retrogaming. (servez vous aussi du glossaire)

Voici un exemple d’annonce pour vous décrire ce qui arrive dans de nombreuses transactions, vous comprendrez alors tout l’intérêt de ce barème.
« Bonjour, je vends le jeu Aladdin pour Nintendo Nes complet en bon état général »

La seule photo qui vous est présentée ne laisse en rien transparaitre le véritable état du jeu. Car voici ce qui est à prendre en compte dans l’état de ce jeu:

Il s’agit d’une boite qui cumule plusieurs défauts d’usure à caractère non accentués + un défaut d’usure avancée (déchirure au dos du rabat supérieur.) C’est donc une boite en mauvais état qui peut être dite en état moyen car aucune partie manquante, et seulement si les défauts sont signalés. Si les défauts ne sont pas signalés, la boite doit être qualifiée selon le barème france retrogaming, « en mauvais état » code de qualité: D.

  • Cette démarche a pour but de proposer un barème plus précis et commun aux collectionneurs. Les descriptions des annonces utilisant les notions de « bon état , très bon état» sont bien trop souvent sources d’insatisfaction, parfois même de conflits ! En effet, ayant tous une approche des choses différentes, deux personnes auront toujours une conception différente par rapport à l’état d’un jeu. Et c’est normal! Mais ces conflits peuvent être évités si on se met d’accord sur un barème commun…
  • Chaque personne qui vend un jeu en boîte cartonnée, peut utiliser ce barème et certifier à ses acheteurs potentiels que son jeu est décrit en fonction du barème France Retrogaming
  • Les membres du site peuvent utiliser ce barème dans leurs petites annonces d’achats-ventes-échanges sur le site. Ca limite les sources de conflits dus aux malentendus…
Glossaire du barème France retrogaming

Une explication précise des termes du barèmes, definissant en photos les différents défauts miés à l’usure des boites.

Le coin blanchi : le coin blanchi est un type d’usure très fréquent sur les boites cartonées, il peut être plus ou moins blanchi.

Le coin tassé : Le coin tassé n’est pas forcément blanchi… Ce type de défaut se retrouve lorsque le jeu est tombé sur l’un de ses coins.

arrête blanchie : vieillissement de la boite caractérisé par l’effacement de la peinture sur les arrêtes de la boite.

Pliure : peut se situer à n’importe quel endroit sur la boite, elles sont plus ou moins grandes et plus ou moins marquées.

le rabat intérieur : ci-dessous plié, parfois déchiré, parfois absent…

Pliure rabat d’ouverture : cette pliure se retrouve sur de très nombreuses boites… En fait il s’agit d’une pliure qui se forme lorsque l’on ouvre la boite. Pour l’éviter il faut ouvrir la boite d’une certaine manière. C’est un vrai plus pour une boite de ne pas avoir cette pliure. Elles sont tellement fréquentes que parfois pour certains collectionneurs, elles n’entrent même pas en compte dans la définition de l’état. Lorsque la boite est fermée, cette pliure n’est pas visible.

déchirure sur impression de la boite : Il s’agit d’une partie du dessin de la boite qui a été déchiré.

déchirure coupure : est une déchirure qui « coupe » une partie de la boite

rabat manquant : Fréquent et radical dans la définition d’une boite: mauvais état! Très important car très rarement signalé…