Je vous présente BASSE DEF Deluxe écrit et dessiné par Jean-Baptiste Pollien (alias Jibé) et édité par Omaké Books. BASSE DEF est une bande dessinée, ou plutôt un Pixel Comics, plein d’humour (Original Jokes of Quality) qui met en scène Simon et Ludo, deux geeks téléportés dans un jeu vidéo qui vont devoir accomplir plusieurs missions et terminer le jeu avant de rentrer chez eux. Complètement inspirée de l’univers des vieux jeux vidéo 8-bits, l’aventure se déroule dans un jeu NES bourré de références et de clins d’œil aux jeux – et aux joueurs – de l’époque. C’est la BD du rétrogaming !

Basse Def deluxe

Basse Def Deluxe édition !!

Présentation de BASSE DEF

Initialement, BASSE DEF était publié sur le site chezjibe.com, une fois par jour, jusqu’à ce que Florent Gorges propose à Jibé de l’éditer au format papier.

BASSE DEF est ainsi sorti dans une première édition qui a à peu près le format d’une boite de jeu Nes et le graphisme d’une Black Box.

L’édition BASSE DEF DELUXE

La nouvelle édition, l’édition Basse Def Deluxe que je vous présente ici est plus grande (format BD classique), reprend le packaging du jeu Nes Mega Man 2.

 

La BD contient :

  • 96 pages (soit 32 pages supplémentaires),
  • deux aventures de Simon et Ludo (une au format NES, une au format Game Boy)
  • un DVD collector de 15 épisodes + bonus et contenus additionnels (pour une durée totale de environ 1h00)

Le trailer de Basse Def

Scénario de Basse Def

Simon a acheté sur forum (peut-être sur France Rétro allez savoir…) un jeu développé par une vieille équipe de devs qui promet une incroyable expérience immersive. Pour tester le jeu, Simon s’invite chez son pote Ludo qui a une Nes. Les deux personnages, geeks proclamés, vont alors se retrouver absorbés dans le jeu vidéo.

A travers des décors qui rappellent Super Mario Bros 3, Double Dragon, Zelda II, Rad Racer, Gradius… Ils vont devoir sauver le monde d’une invasion extraterrestre s’ils veulent rentrer chez eux !

Jouabilité

BASSE DEF se lit d’une traite ! L’aventure est décomposée en plein de mini histoires comiques qui font avancer le scénario et qui mettent en scène les deux personnages confrontés aux absurdités que l’on peut retrouver dans les vieux jeux vidéo.

C’est drôle, c’est frais, c’est pixelisé… Ça respire le délire et c’est ce qui m’a plu !

Les petites blagues et chutes de chaque sprint sont très bien trouvées, plusieurs m’ont éclaté, en voici quelques-unes en photos :

Basse def pixel art

La référence à Tetris qui fait décoller une fusée à la 100ème ligne… Juste trop bien trouvée !!

bassedef deluxe

Moi aussi j’ai toujours rêvé de faire ça !!

bassedef deluxe pixel

Mortel ! C’est le cas de le dire ;)

bassedef deluxe omaké books

Je crois que celle-ci est ma préférée ! Dans l’anime la route défile, la ville reste fixe au fond, et au bout d’un moment la réplique arrive :)

Manette 2000

L’édition BASSE DEF Deluxe contient une parodie de magazine de jeux vidéo des années 90 : Manette 2000.

Dans un style lourdingue certainement voulu pour accentuer la caricature, on peut lire le test de BASSE DEF, ainsi que l’interview de Jibé, le créateur du meilleur jeu de tous les temps (Basse Def donc !).

Manette 2000 Basse Def

Le mag JV du futur !!

Manette 2000 Basse Def

Des tests, des reviews…

bassedef deluxe manette 2000

…des interviews, c’est le magazine Manette 2000 !!

Ici aussi, on nage en plein délire !

Test de Basse Def Def Pocket Adventures

Ouaaah Incroyable ! Basse Def revient sur Game Boy dans Basse Def pocket Adventures !! Les Avenutres de Simon et Ludo sont désormais disponibles sur la toute dernière console portable de Nintendo : la Game Boy !

Cette fois-ci, vous l’aurez compris, c’est dans une Game Boy – terre de contrastes – que nos deux Retrogamer vont être absorbés. Cette fois-ci, il va falloir récupérer un cristal volé par un méchant en traversant des décors à la Super Mario Land et à la Link’s Awakening. Cette fois-ci, une contrainte supplémentaire s’ajoute au défi de Simon et Ludo : finir le jeu avant qu’il n’y ait plus de piles.

bassedef pocketadventures

Tellement bon !

L’aventure se déroule selon le même format que son épisode précédent sur Nes : plein de mini sketches à chutes comiques qui font avancer le scénario.

Mon avis sur Basse Def

Je crois que le mot qui me vient le plus à l’esprit pour qualifier cette BD, c’est le mot délire. Parce que c’est ça : un bon délire que s’est tapé un mec (Jibé en l’occurrence), et qui l’a poussé au bout !

C’est cool, c’est simple, ça se lit vite… c’est juste sympa et drôle et je suis très content de l’avoir dans ma bibliothèque !

L’édition Deluxe de Basse Def est accompagnée d’un DVD collector : Basse Def Saison 1, que j’ai regardé après avoir lu la BD en entier.

Le DVD collector Basse Def

Il contient la première aventure en dessin animé ! Pour être honnête (et j’en suis désolé auprès de Jibé et de sa team de potes qui a beaucoup bossé dessus) mais j’ai vraiment préféré le format BD. En même temps, le fait que j’ai maté le DVD juste après la lecture y est certainement pour quelque chose : ça faisait un peu redondant.

Cependant le DVD contient de nombreux Bonus, et c’est là toute sa plus-value.

Le making of de Basse Def est super cool à regarder : 18 minutes pendant lesquelles Jibé nous explique comment il a eu l’idée de créer Basse Def ; comment sont nés les personnages de Ludo et de Simon ; comment Florent Gorges de Omaké Books lui a proposé d’éditer Basse Def ; comment il en est venu à en faire un anime…

Jybé nous présente ses amis avec qui il a travaillé à la réalisation de l’animation, et on est plongé (encore) dans un délire de potes qui s’insultent et se balancent des vannes et des « ta gueule »… et le résultat est là : on se marre avec eux !

Dans les Bonus du DVD, on a aussi droit à la fausse pub d’époque de Basse Def qui est tout simplement trop forte, et dont le making of (qui est aussi sur le DVD) m’a juste explosé !!

Il est temps de conclure

BASSE DEF est un bon trip, l’édition Deluxe est de très bonne facture, on est vraiment dans un format BD avec une couverture cartonnée et des pages brillantes. C’est agréable à lire, pas de prise de tête, le DVD n’est pas là simplement pour faire genre, il apporte vraiment vraiment quelque chose en plus à la BD.

Encore une fois, j’ai passé un très bon moment de lecture et je suis content de l’avoir dans ma bibliothèque de retrogamer !

BASSE DEF DELUXE est disponible pour 15 euros (le prix reste inchangé par rapport à la première édition) sur le site de Omaké Books, et vous pouvez suivre @Jibé sur son blog.

bassedef-deluxe-jibe

Vous croyiez que c’était DEF pour DÉFinition… Non non ! ;)