Je vous propose ici un petit article sur ma dernière création, les adaptateurs « Multi-Video-Games-System ».
L’objectif au final est d’avoir une panoplie de manettes classées « retros » et de pouvoir y jouer sur un pc, ps3 et xbox360.

Pour le moment, j’en suis à 16 manettes compatibles sur 3 systèmes : PC, Playstation3 ainsi que Xbox360.

Commençons tout d’abord par le 1er de la série, le MVGS :

L’adaptateur MVGS (qui se branche sur le port USB d’un PC) nous permet de jouer avec nos 18 manettes « retros » aux émulateurs Atari2600, Atari7800, Master-System, NES, Megadrive, super-Nintendo, Gx4000, Pc-Engine qui sont intégrés à l’intérieur du MVGS.

Ainsi, on va retrouver les sensations de l’époque.
De plus les fils des manettes ont disparu et on été remplacés par une prise HD15. Pour y jouer sur les adpatateurs MVGS, il y aura seulement un câble commun pour brancher les manettes de jeux, ce qui évite de devoir, comme à l’époque, enrouler le câble le long de chaque manette et de prendre de la place pour rien.
Ici une photo du MVGS + 2 pads+ un cordon HD-15 + sa notice d’utilisation :

Une fois le MVGS raccordé à un PC, il est reconnu en tant que manette de jeux 12 boutons + 2 disques amovibles. Sur l’un des disques amovibles, on trouve un .exe qui permet d’arriver sur cette interface :

D’ici, on peut sélectionner l’émulateur de notre choix. Une fois fait, il ne nous reste plus qu’à brancher, sur le MVGS, la manette correspondante à la console choisie.

Maintenant, continuons par l’adaptateur MVGS-2P :

En effet celui-ci est un peu plus petit que le MVGS car en fait son but principal est de permettre à un 2eme joueur de rejoindre la partie.

Pour ce faire, il suffit juste de le connecter sur la prise USB du MVGS et d’y brancher la manette de jeux de son choix.

Sinon, on peux bien sur l’utiliser tout seul pour jouer sur un PC avec les manettes compatibles MVGS.

Par contre sa particularité, par rapport au MVGS classic, c’est qu’il nous permet aussi de jouer avec toutes nos manettes retro sur la Playstation 3.

Pour jouer avec le MVGS, il suffit juste de le brancher sur la prise usb de celui-ci :

Et on peux également l’utiliser tout seul pour jouer avec ses manettes retro sur Playstation 3 :

Maintenant, finissons par le MVGS-2PX :

Celui-ci nous permet de jouer avec toutes nos manettes retro sur un PC, une Playstation 3 ainsi que une Xbox360.

De plus, celui intègre 4 boutons sur le boitier (dont un qui permet d’affecter, sur chacun des boutons, 3 niveaux de turbo).

Petit test sur Final Fight sur Xbox360 :

Pour finaliser l’article, je vous propose 4 vidéos:

En espérant que ces adaptateurs vous plaisent, je vous invite à aller faire un tour sur mon site internet où vous trouverez un dossier complet sur les adaptateurs MVGS ainsi que des tutos pour les fabriquer vous même !

A plus !