Je vous propose ici un petit article sur les manettes de jeu universelles « Multi-Video-Games-System-Two »

A ce jour, on se retrouve équipé d’une quarantaine de manettes de jeu compatibles à plus de soixante dix systèmes de jeux vidéos différents (Consoles de jeux et ordinateurs). En effet, les manettes de jeu universelles MVGS2 sont compatibles de l’Atari 2600, en passant par la Nes, Super Nes, NeoGeo, etc….. jusqu’aux consoles de jeux récentes comme la Playstation 3, la Xbox360, la Wii ainsi que sur les Pc récents et les vieux ordinateurs comme l’Amstrad Cpc, l’Atari St, l’Amiga 500, etc.

La méthode de réalisation des manettes MVGS2 a fait l’oeuvre d’un « Dépot de Brevet » sous forme de « Certificat d’Utilité » que j’ai déposé auprès de l’INPI (Institut Nationale de la Propriété Industrielle) début octobre 2010. En effet, cette méthode de réalisation n’a aucun rapport avec celle utilisée pour les manettes de jeu MVGS. Le procédé d’universalisation (bien gardé au secret) est tout d’abord beaucoup plus fiable et efficace que celui utilisé pour les manettes de jeu MVGS (fini le lag de certaine manette, les mauvais contacts, les boutons « Turbo » non utilisables, etc…) et surtout il permet de rendre toutes les manettes de jeu « universelles » et par ce fait utilisables sur plus de 95% des systèmes de jeux (Consoles de jeu et Ordinateurs) sorties dans le marché depuis 1977 jusqu’à aujourd’hui.

Aujourd’hui, je suis à la recherche d’un industriel qui serait interessé par la commercialisation à grande échelle des différents « Kits de transformation » pour chacune des manettes de jeu ainsi que la commercialisation des différents adaptateurs MVGS2.

1) PRÉSENTATION DES MANETTES UNIVERSELLES MVGS2.

Chacune des différentes manettes de jeu universelle MVGS2 est en fait la manette de jeu d’origine qui a été universalisée grâce à un « Kit de transformation » dédié à chacune d’entre elle. Il est bon de savoir qu’une fois une manette de jeu universalisée, son poid d’origine reste le même et surtout que le « Lag » d’origine de celle-ci est conservé. La seule ressemblance que l’on peux noter comparé aux manettes de jeu MVGS que je vous est présenté ultérieurement, c’est que les manettes de jeu MVGS2 sont elles aussi toutes équipées de la même prise de connexion fixée directement sur la manette de jeu à l’ancien emplacement du câble de connexion d’origine (sauf pour les manettes de jeu équipées d’un clavier numérique).

Sur certaines manettes de jeu universelles MVGS2 on peux trouver des boutons « Turbo ». Il faut savoir que maintenant on peux affecter 3 possibilités de choix à chacun des boutons « Turbo ». La 1er possibilité est tout simplement de pouvoir conserver leurs fonctions « Turbo » d’origine. La 2ème possibilité est de pouvoir leurs affecter de toutes nouvelles fonctions comme par exemple la fonction « ralentie », ou bien si l’on préfère « sauvegarde rapide », etc… Et enfin la 3ème et dernière possibilité est de pouvoir choisir qu’ils deviennent juste des boutons supplémentaires pour la manettes de jeu. Ce qui est une véritable évolution comparé aux manettes de jeu MVGS où malheureusement les boutons « Turbo » n’étaient plus utilisables du tout.

Pour utiliser une manette de jeu universelle MVGS2, il suffit juste de retirer son petit capuchon de protection que l’on peux trouver sur sa prise de connexion puis de la connecter à l’un des adaptateurs de la gamme MVGS2 qui est adéquate au système de jeux que l’on a choisi de jouer, soit en la branchant directement sur l’adaptateur si celui-ci est sous la forme d’un cable de connexion, soit via un câble universel amovible si l’adaptateur est sous la forme d’un boitier.

Le câble universel de connexion des manettes universelles MVGS2 est à quelque chose près le même que celui que l’on pouvait utiliser pour les manettes de jeu MVGS. Celui-ci a la particularité d’est vraiment très léger et super souple afin d’éviter au maximum que l’utilisateur se rende compte de sa présence. L’extrémité du câble universel qui se connecte sur la prise de connexion des manettes MVGS2 à été réalisée de façon à ce quelle recouvre entièrement celle-ci afin d’améliorer l’esthétique de la manette.

2) PRÉSENTATION DES ADAPTATEURS MVGS2.

On va rencontrer 2 types d’adaptateurs MVGS2. Le premier type sont les adaptateurs MVGS2 ayant la forme d’un câble de connexion et qui se connectent directement aux manettes universelles MVGS2. Le deuxième type sont les adaptateurs ayant la forme d’un boitier muni d’un câble de connexion qui se connectent aux manettes de jeux via un câble universel. Il est bon de savoir que certains adaptateurs ont même la particularités d’être multi-systèmes.

3)PRÉSENTATION DES ADAPTATEURS MVGS2 AYANT LA FORME DE CÂBLE DE CONNEXION.

Cette série d’adaptateurs a la particularité de se brancher directement sur la prise de connexion des manettes universelles MVGS2 puis de se brancher sur le système de jeu choisi. Donc pas besoin ici d’utiliser le câble universel. Ci-dessous, nous pouvons apercevoir par exemple 4 adaptateurs MVGS2 ayant la forme de cables. Le 1er adaptateur (celui de gauche) permet à toutes nos manettes de jeu universelles d’etre compatibles aux consoles de jeux Atari VCS, Atari 2600, Atari 2600 Junior et Atari Xe, et aux ordinateurs Atari St et Atari Xl. Le 2eme adaptateur quand à lui nous permet de jouer avec toutes nos manettes de jeu universelles sur tout les ordinateurs Amstrad CPC ainsi que sur la console de jeu Amstrad Gx4000. Le 3eme adaptateur quand à lui nous permet de jouer avec toutes nos manettes de jeu universelles sur les consoles de jeux Sega Mark 1, 2 et 3, Sega Master System et Atari 7800 ainsi que sur ordinateurs Commodore 64 ainsi que toute la gamme des Amiga et enfin le dernier adaptateur nous permet de jouer avec toutes nos manettes sur les consoles de jeux NeoGeo, NeoGeo-Cd et Neo-Geo-Cdz.

Par exemple voici ci-dessous l’adaptateur MVGS2-Mark-Mark2-Mark3-MasterSystem-C64-Amiga-Atari7800-Edition. Grâce à celui-ci, il nous possible de jouer, comme son nom l’indique avec toutes nos manettes universelles MVGS2 sur la console de jeu Sega Mark 1, 2 et 3, sur Sega Master system et Atari 7800. Mais en plus il nous permet aussi de jouer sur les ordinateurs Commodore 64 et Amiga.

Ou l’on peux par exemple utiliser l’adaptateur MVGS2-AmstradCpc-Gx4000-Edition pour jouer avec une manette Nintendo Dog Bone universalisée sur la console de jeu Amstrad Gx4000.

4) PRÉSENTATION DES ADAPTATEURS AYANT LA FORME DE BOITIER.

Cette série d’adaptateur a la particularité d’avoir besoin du câble universel pour qu’on puisse connecter dessus les manettes universelles MVGS2.

Voici par exemple ci-dessous un adaptateurs ayant la forme de boitier pour la génération des consoles de jeux 16 Bits, le MVGS2-SuperNintendo-SuperFamicomJr-SuperNintendo-Edition. En effet grâce à cet adaptateur, toutes nos manettes universelles MVGS2 deviennent alors compatibles à une Super Famicom, à une Super Famicom Junior ainsi qu’à une Super Nintendo.

On joue par exemple ici avec une manette de jeu Genesis 3 universalisée à Mario All-Star sur Super Nintendo.

Voici maintenant par exemple ci-dessous deux adaptateurs ayant la forme de boitier des plus intéressant, le MVGS2-Pc-Ps3-Xbox360-Edition et le MVGS2-Wii-Edition. En effet grâce à ces deux adaptateurs, toutes nos manettes universelles MVGS2 deviennent compatibles à un Pc, mais aussi à toutes les consoles de jeux récentes qui sont la Playstation 3, la Xbox360 et la Wii.

L’adaptateur MVGS2-Pc-Ps3-Xbox360-Edition à la particularité de rendre toutes nos manettes universelles MVGS2 compatibles à un Pc, à la Playstation 3 ainsi qu’à la Xbox360. De plus celui-ci est équipé d’une touche « Turbo » qui permet d’affecter à n’importe quelles boutons des différentes manettes de jeux MVGS2 3 niveaux de Turbo. Pour ce faire, il suffit juste de maintenir le bouton de la manette sur lequel on veux affecté la fonction « Turbo » et en même temps d’appuyer sur la touche « Turbo ».

L’adaptateur MVGS2-Wii-Edition qu’en à lui nous permet de jouer avec toutes nos manettes universelles MVGS2 sur la console de jeux Nintendo Wii. En effet pour l’utiliser l’adaptateur, il suffit de le connecter à la WiiMote de la Nintendo Wii. Celui-ci est reconnu par la Nintendo Wii comme étant une manette de jeu compatible Wii.

Pour utiliser les manettes universelles MVGS2 sur les adaptateurs MVGS2-Pc-Ps3-Xbox360-Edition et MVGS2-Wii-Edition, on va utiliser le cable universel pour faire la liaison « Manettes de jeux / Adaptateurs ».

Comme l’on peux se rendre compte ci-dessous, grâce à l’adaptateur MVGS2-Wii-Edition, il nous est maintenant possible de jouer par exemple au jeu « The King of Fighters Collection : The Orochi Saga » sorti sur la Nintendo Wii avec notre bonne veille manette Neo-Geo universalisée.

Autrement, comme l’on peux se rendre compte ci-dessous, grâce à l’adaptateur MVGS2-Pc-Ps3-Xbox360-Edition, il nous est maintenant possible de jouer par exemple au jeu « Super Street Fighters 4 » sorti sur la Nintendo Ps3 avec notre manette de jeu universalisée Sega Saturn.

5) PRÉSENTATION DE L’ADAPTATEUR MVGS2-PC-DREAM-EDITION.

Je vais pour finir vous présenter à mes yeux le plus intéressant des adaptateurs de la gamme MVGS2, le MVGS2-Pc-Dream-Edition. En effet grace à cette adaptateurs, toutes nos manettes universelles MVGS2 deviennent compatibles à n’importe quel Pc ainsi qu’à la Playstation 3. Cet adaptateur a en plus la particularité d’être équipé de deux ports manettes ainsi que d’un port spécial, d’un récepteur Bluetooth ainsi que d’un disque de stockage pouvant aller d’après le modèle choisi jusqu’à 256 Go.

La façade du MVGS2-Pc-dream-edition possède à sa droite et à sa gauche un port de connexion « classique » et au milieu un port de connexion « Spécial ». Le port de connexion « Spécial » permet l’utilisation des manettes de jeu équipées d’un clavier numérique comme la manette Colecovision ou Atari jaguar.

Pour utiliser l’adaptateur MVGS2-Pc-Dream-Edition, il suffit juste de le connecter à l’une des prises USB de son Pc. Celui-ci est « Plug and Play ». En effet une fois connecté à un Pc, celui-ci est reconnu automatiquement par le Pc comme à la fois de manettes de jeux, récepteur Bluetooth et disque amovible.

En explorant le disque de stockage du MVGS2-Pc-Dream-edition, on va pouvoir trouver un .Exe qui va lancer une interface de sélection nous proposant de choisir parmi 2 catégories de systèmes de jeu. La 1er catégorie est celle des consoles de jeu de type rétrogaming, la deuxième est celle des ordinateurs de type rétrogaming.

Si l’on décide de sélectionner la catégorie « consoles de jeu », on arrive alors sur une nouvelle interface. Celle-ci nous propose de jouer parmi 26 consoles de jeu différentes. Allant de la console de jeu Atari 2600 jusqu’à la console de jeu Nintendo 64 pour les consoles de jeu de salon, soit 20 ans d’histoire, et allant de la gameboy à la gameboy advance pour les consoles de jeu portable.

Une fois la console de jeu sélectionné ainsi que son jeu, par exemple ici la console de jeu 3do Panasonic et le jeu Killing Time, il nous reste plus qu’à connecter la manette de jeu adéquate au système de jeu choisi sur le MVGS2-Pc-dream-Edition puis de profiter pleinement de découvrir ou redécouvrir les plaisirs d’antan.

Maintenant si l’on préfère jouer aux anciens ordinateurs, il nous suffit de sélectionner la catégorie « Ordinateurs » sur l’interface d’accueil du MVGS2-Pc-Deam-Edition pour arriver alors sur une nouvelle interface. Celle-ci nous propose de jouer parmi 7 ordinateurs différents, allant des ordinateurs Thomson To jusqu’aux ordinateurs Atari-St et Amiga 500.

Une fois l’ordinateur sélectionné ainsi que son jeu, par exemple ici l’ordinateur Atari-St et le jeu Rick Dangerous, il nous reste plus qu’à connecter la manette de jeu adéquate au système de jeu choisi sur le MVGS2-Pc-dream-Edition puis de profiter pleinement du monde fantastique qu’est le retrogaming.

Ici une vue d’ensemble de toutes les manttes de jeu universelles connectées au MVGS2-Pc-Dream-Edition:

6) CONCLUSION.

A ce jour, il existe plusieurs « Kits de transformation » permettant de rendre universelles 48 manettes de jeu de type « Retro » des plus connues et ainsi les rendant compatibles à toute la série des adaptateurs de la gamme MVGS2 et donc utilisables sur plus de 70 systèmes de jeu différents dont voici la liste complète ci-dessous: