Dans cet article, nous allons essayer d’analyser les différents facteurs clés qui sont à l’origine de la côte d’un jeu. Nous essaierons de répondre à une simple question:

Pourquoi certains jeux coûtent chers et d’autres non?

Certains vous diront la rareté… Mais c’est bien plus complexe que ça car certains jeux sont rares, on ne tombe pas dessus fréquemment et pourtant ils ne valent pas grand chose.

Certains vous diront c’est la qualité du programme… Mais il y a beaucoup de jeux qui sont excellents, et qui pourtant ne s’envolent pas dans les prix.

Certains vous diront que c’est le nombre d’exemplaires qui a été produit… c’est un peu vrai, mais la plupart des jeux ont été produit à des millions d’exemplaires. Même si certains sont en tirage limité, ça reste des milliers voire des dizaines de milliers d’exemplaires pour la plupart des series limitées.

Certains vous diront que c’est le succès qu’a eu un titre… Pourtant Super Mario Bros a été un énorme succès et dépasse rarement les 20€.

On pourra vous dire que c’est l’état… c’est vrai aussi mais dans une certaine mesure car certains jeux même neufs ne valent rien.

On pourra aussi vous dire que c’est la demande… Et bien là aussi, c’est assez aléatoire car certains jeux sont très demandés, mais si l’offre suit, et bien pourquoi l’acheter cher alors qu’on pourra le trouver ailleurs ?

Alors c’est quoi qui fait qu’un jeu coûte cher ou non ?

Et bien en fait c’est un peu tout cela réuni. La cote d’un jeu est déterminée par un peu tout cela en même temps, mais très rarement du fait d’un seul et unique facteur que nous avons vu précédemment.

Prenons l’exemple de Castlevania Vampire Kiss sur Super Nintendo.

Castlevania Vampire Kiss

Pourquoi coûte-t-il si cher ?

Tout d’abord il appartient à une grande saga: Castlevania. Deuxièmement, cet épisode est sorti à la suite de Super Castlevania IV qui a eu un accueil triomphant des joueurs et des fans de la saga. Vampire Kiss qui est aussi un bon jeu mais qui n’a pas eu le même accueil par les fans de la série, il a été boudé des joueurs qui ont pour la majorité critiqué ce jeu. Il s’en est donc vendu beaucoup moins d’exemplaires… Et d’autre part le jeu étant sorti en fin de vie de la console super nintendo, il a été produit en moins d’exemplaire. Il y en a donc beaucoup moins en circulation que d’autres jeux. De plus la demande est forte car nombreux sont les fans de Castlevania, et encore plus nombreux sont les collectionneurs de jeux super nintendo. Sorti il y a maintenant presque 14 ans, la plupart des exemplaires en circulation ont rejoint des collections. Et désormais, les nouveaux collectionneurs doivent guetter l’éventuelle vente d’un vampire kiss, et se battre lorsqu’ils en trouvent un aux enchères, ou alors débourser une sacré somme s’ils le trouvent dans un magasin d’occasion.

Dans le cas du Vampire Kiss, ce qui détermine son prix c’est: une forte demande (abondance des collectionneurs,) une certaine rareté (peu vendu et moins produit,) le succès de la saga (et non du titre,) l’état (fera considérablement augmenter le prix.) Voilà en gros pour Vampire Kiss.

Encore un exemple: Tales of Symphonia sur Gamecube.

Tales of Symphonia

Voilà un jeu encore méconnu mais qui promet d’être un des titres les plus prisés de la gamecube (selon moi…)

Tales of Symphonia est un excellent jeu en terme de qualité du programme. Pourtant il est passé inaperçu lors de sa sortie, et s’est plutôt mal vendu alors que Nintendo avait même préparé un pack avec la console pour l’occasion. Le jeu n’a pas eu le succès attendu, et la production s’est vite arrétée, et d’autre part le jeu est sorti en pleine maturité de la console. C’est donc un titre qui devrait dans les années à venir prendre pas mal de valeur.

En conclusion:

Vous l’aurez compris, la côte d’un jeu dépend de nombreux facteurs, et en en tenant compte, le collectionneur peut deviner à l’avance quels sont les jeux qui peuvent prendre de la valeur dans les années à venir.

Ça peut être des éditions spéciales de gros titres (parfois ce sera aussi l’édition originale et non la collector qui sera cotée car tout le monde se sera jeté sur la collector…)

Certains packs officiels dont un unique distributeur (comme Toys’r us pa rexemple) a obtenu l’exclusivité comme jeu + guide…

Ça peut aussi être des réeditions de gros titres sur d’autres supports… (je pense à la série des nes classic sur gba…)

Bref pour finir : on aurait tous pu anticiper en décembre 2006 que lorsqu’ils ont sorti Zelda Twilight Princess simultanément sur Gamecube et sur Wii, que la version gamecube allait vite prendre de la valeur… En étant malin dans vos achats, cela vous permettra d’être fort dans les échanges et d’acquérir de très belles pièces pour finalement pas grand chose.