Le week-end dernier, nous sommes partis à la rencontre de MLDEG, pour effectuer un petit reportage sur sa collection Nintendo! Accrochez vous, ça vaut le détour !!

Nico (alias MLDEG) est le modérateur du forum Nintendo Player, partenaire de France Retrogaming. Il est à l’origine de la création du réseau player, regroupant des sites comme Metroid Player, Starfox Player ou encore Pikmin Player!!

MLDEG a 20 ans, il est apprenti boulanger/patissier, et a même été nommé meilleur apprenti de France cette année!! (c’est pas rien…) Passionné par l’univers Nintendo, les mangas, la musique… et le catch!! Ce fût une rencontre très intéressante, tant par sa superbe collection que par la richesse et la diversité de ses centres d’intérêts!!

Nous avons été très bien reçu, dans une très bonne ambiance, voici le compte rendu en reportage d’une journée passée chez MLDEG!

Nous avons filmé sa collection, mais nous avons préféré utiliser la propre video de MLDEG qui était déjà montée. Vous imaginez que la collection était précieusement rangée, et que nous n’avons pas pu accéder à tout étant donnée l’ampleur de la collection. Et puis il aurait été difficile de faire une meilleure video en une après midi..

La collection de MLDEG en vidéo sur France Retrogaming

INTERVIEW MLDEG

F-R : Tout d’abord merci de nous accueillir chez toi et de répondre à nos questions. Ta collection est vraiment impressionnante et la première question qui nous vient est : Mais depuis combien de temps tu collectionnes ?

MLDEG : Et bien je collectionne depuis mes 16 ans donc ça fait environ 4 ans.

F-R : Ok et comment ça t’es venu de collectionner Nintendo ?

MLDEG : Depuis tout petit je baigne dans les jeux, et j’ai toujours eu une préférence pour l’univers Nintendo, j’ai toujours eu des jeux mais en me balladant sur internet je suis tombé sur la collection de fandenintendo, et ça m’a donné envie de collectionner.

F-R : Et comment tu définirais cette préférence pour Nintendo par rapport à Sega ou Playstation ?

MLDEG : (gros temps de reflexion) En un mot… Mario. Mais pour en dire plus, c’est cet univers un peu enfantin et sympa que l’on retrouve toujours d’une console Nintendo à une autre. Nintendo est un univers plus cool, Sony plus général et Xbox plus adulte selon moi… Nintendo a une vraie image, une sorte de personnalité.

F-R : Oui c’est assez juste ! Petite question banale mais incontournable : ton jeu préféré ?

MLDEG : A link to the past. Il m’a fallu 4 ans pour le terminer! Pour moi ce jeu restera toujours dans ma mémoire. J’en ai d’ailleurs parler dans le forum de F-R .

F-R: En tant que collectionneur, quelle est la pièce ultime que tu recherches ?

MLDEG : Le bras de Shigeru Miyamoto (rires) Non plus sérieusement, dur de répondre… Je dirais comme ça pris sur le vif, une borne super nes.

F-R: Tu es très actif sur le web. Peux tu nous expliquer un peu plus ton activité sur internet et ta participation au monde du retrogaming ?

MLDEG : Au début je cherchais juste à voir les plus grosses collections sur le net, et petit à petit j’ai essayé d’offrir ma contribution en créant le Réseau Player avec Metroid Player, Starfox Player et Pikmin Player. J’ai rencontré de nombreux collectionneurs, en tant que modérateur du réseau. Et ça m’a permis de partager ma passion avec d’autres collectionneurs.

F-R : Ta collection a-t-elle une finalité ? Y-a-t-il un but que tu cherches à atteindre ?

MLDEG : (temps de reflexion) Oui… tous les jeux exclusifs Nintendo (Mario, Metroid, Zelda…) sous blister. (MLDEG ajoute) et tous les packs consoles qui sont sortis.

F-R : Bonne chance !! C’est un bel objectif ! Et dans la plupart des cas, où trouve tu les jeux de ta collection ?

MLDEG : Pour la plupart ça vient d’ebay.

F-R : Le jeu auquel tu joues en ce moment ?

MLDEG : Warioland sur Wii !

F-R : Ok et en dehors de Nintendo, quels sont tes centres d’intérêt ?

MLDEG : Je lis beaucoup de mangas, j’en ai d’ailleurs toute une collection aussi. Et je pratique le catch. Le catch américain est une vraie passion depuis l’an 2000, et je ne loupe aucun épisode ce qui représente pas mal de temps chaque semaine. Mais ça aussi j’en ai parlé sur F-R

F-R : Super ! Merci MLDEG de nous avoir reçu chez toi, de nous avoir présenter ta collection et d’avoir répondu à nos questions. Très content d’avoir fait un peu plus ta connaissance que sur la toile !