Depuis Mardi 22 juin 2010 se tient à Paris (Metro Arts et Métiers) le MuseoGames!
Une exposition à laquelle je me suis rendu avec Lza (ma geekette de femme) le lendemain de l’ouverture, et je dois vous avouer chers lecteurs, que nous n’avons pas été déçu!

600 m² d’exposition consacrés à l’Histoire du jeu vidéo. Nous y avons retrouvé une multitude de consoles, toutes générations confondues! Depuis la Odissey de Magnavox trônant fièrement en tête de l’expo jusqu’à la xbox, en passant par Vectrex, Atari, Amiga, Amstrad, Sega, Nintendo, SNK, PC-Engine… Nous avons pu voir de très belles machines, devenues rarissimes de nos jours!

L’exposition organisée par MO5.com a été soutenu par de nombreux partenaires et acteurs de la scène française du jeu vidéo, tels que l’ENJMIN, Neo-Legend, Pixn’Love…

Pour l’occasion, MO5 a prêté une partie de sa collection de plusieurs milliers de machines, et ça vaut le détour! Le jeu vidéo y est traité en tant qu’objet culturel, et je crois bien que c’est ce qu’attend notre génération, celle des nostalgeeks retrogameurs!

L’entrée du MuseoGames est encadrée par des écrans rediffusant des parites de Sonic, de super Mario Bros, ou de Golden Axe!
Puis nous passons dans une allée dont les murs grillagés (pour rappeler une ambiance eighties) exposent des dizaines de machines! Des machines parfois connues comme la Atari Jaguar, et d’autres beaucoup moins connues (comme le jeu électronique MERLIN ou SUPER COBRA) et d’autres même jamais vues! Cette petite « allée introduction » qui vous fera entrer dans la pièce principale vous mettra déjà l’eau à la bouche!

Nous arrivons ensuite dans une grande salle au milieu de laquelle une installation circulaire présente chaque machine exposée, et permet aussi de jouer et tester les jeux les plus mythiques de chaque machine, comme Pong, Arkanoid, Metal Slug, Mario Kart, Tetris, Rayman, Sonic… Vos parties sont retransmises sur des écrans géants installés tout autour de la pièce!

Je peux vous dire qu’on s’est fait plaisir avec Lza! On a testé un peu tout!

Enfin quand vous pensez avoir fait le tour de l’expo, en vous dirigeant vers la sortie indiquée par un « GAME OVER » clignotant, vous retrouverez une dizaine de bornes d’arcade MYTHIQUES! Comme la Space Invaders ou cette énorme machine qui par un jeu de miroir fait apparaître en hologramme le jeu sous vos yeux! Pas d’image de cette salle car trop sombre, et puis on ne veut pas non plus tout vous dévoiler, nous vous laissons quelques surprises à découvrir sur place!

Encore une fois je recommande fortement cette exposition! Le prix de l’entrée est vraiment très accessible (5,50€) et encore moins cher si vous êtes étudiant, sans emploi, ou adhérant Fnac…et j’en passe! (3,50€)

L’exposition MUSEOGAMES se tient au 60 rue Réaumur dans le 3ème arrondissement parisien, et si vous êtes un geek, un retrogameur, un nostalgique, ou simplement un curieux, vous feriez une grosse erreur de ne pas aller y faire un tour!
C’est le genre d’initiative qu’il faut encourager car au delà de faire plaisir aux « anciens » c’est une occasion pour les jeunes accrocs à la PS3 et à la 360 ou ne jurant que par la wii ou la DS, de découvrir les origines du jeu vidéo, et surtout… qu’on peut aussi très bien s’amuser sur un bon vieux plateforme 2D!

Voici notre petit reportage en vidéo, à considérer simplement comme un petit bonus car n’ayant pas pu faire de montage, et étant réalisée avec les moyens du bord, la vidéo n’est pas de super qualité… merci pour votre compréhension. 😉

Merci et Bravo MuseoGames !
Plus d’infos sur:
http://museogames.com
http://mo5.com