« Wow. We won five awards »

C’est par ces mots simples que Notch (de son véritable nom Markus Persson) décrit sa joie sur son blog : après la reconnaissance du public, c’est bien la reconnaissance officielle de ses pairs qu’il vient de gagner. L’Independant Games Festival a sacré Minecraft, le jeu bac à sable du moment dont le nom est sur des milliers (millions) de lèvres par le Grand Prix Seumas McNally. Le public d’internautes a quant à lui, sans grande surprise offert l’Audience Award, couronnant ainsi un jeu encore en beta (sic!) mais dont le potentiel et les capacités sont d’ores et déjà colossales.

En ce qui concerne les Game Developpers Choice Awards (cérémonie qui ne récompense pas que des jeux indépendants, mais aussi de grosses productions comme Red Dead Redemption, ou Mass Effect 2 cette année), le jeu a remporté pas moins de trois prix: « Best Debut Game, «  »Best Downloadable Game » et « Innovation Award ». On ne peut que saluer la performance pour un jeu dont l’aspect graphique cubique et pixellisé à outrance est presque une provocation à notre époque full-HD.

Pourquoi en parler sur FR ?

Et bien ne serait-ce que parce que le jeu, s’il ne plaît sans doute pas à tout le monde, est une véritable ode visuellement parlant aux productions passées, qu’il permet à tous de recréer les mondes et univers qui nous ont tant plu, et que oui vraiment, il faut l’essayer pour se faire sa propre idée!