mgsf

Comme vous le saviez peut-être, il se tenait ce week-end (10 et 11 Septembre 2016), une belle convention à Fréjus : Le Mangame Show !

L’année dernière, j’avais pris ma place pour le dimanche 13 Septembre 2015, mais la pluie intense, dans la nuit de samedi à dimanche créant des inondations, en avait décidé autrement, obligeant la fermeture du salon. M’étant pris de compassion, j’avais décidé de ne pas demander le remboursement de mon billet.

C’est donc avec beaucoup d’envie que je me suis rendu à cette seconde édition du Mangame Show à Fréjus (en réalité la 3è pour MGS-Event qui a organisé une édition à Montpellier du 30 Avril au 1er Mai 2016).

Pour se faire, je me suis équipé d’un accès VIP (60€ pour le week-end), me permettant de venir à la soirée du Vendredi 9 Septembre, ainsi que les Samedi 10 et Dimanche 11.

Ajoutez à cela :

  • Une entrée en exclusivité à partir de 9h tous les matins (sans faire la queue à l’entrée) au lieu de 9h30 pour les pré-ventes, et, 10h pour la billetterie sur place
  • Des créneaux réservés pour rencontrer les personnalités invitées du salon (mais quand même payants pour les stands payants)
  • Un sac de cadeaux (incluant un T-shirt de l’édition, un poster, un tapis de souris (ou un poster en tissus), un petit booster de cartes à jouer Battleborn, le bracelet VIP ainsi que la carte VIP de l’édition)

mgs

 

La Soirée Spéciale :

 

Cette soirée spéciale était réservée aux personnes ayant pris un pass VIP. L’ouverture des portes s’est faite à 18h légèrement passé et nous permettait de nous balader librement, et en petit comité, dans le salon jusqu’à 20h30 où nous allions tous être regroupés autour de la scène pour un show exclusif avec le parrain de cette édition : Bernard Minet.

Une avant première vraiment sympa, malgré le fait que plusieurs stands n’étaient pas encore montés (car tenus par des personnes qui font ça par passion, et qui travaillent le vendredi). J’ai quand même pu faire un petit achat : un modem pour Nintendo Gamecube, complet en très bon état,que je ne possédais pas, à un prix fort raisonnable.

J’ai ensuite pu visiter le stand de J-One qui faisait un jeu 100% gagnant, j’ai donc pu repartir un tote bag et un petit poster.

j1

Là où j’ai été réellement content, c’est de pouvoir tester sur le stand GamerGen, Dirt Rally en Réalité Virtuelle. Mais pas juste le casque sur les yeux ! Messieurs ont fait ça terriblement bien : ils ont emmené un volant T500RS ainsi qu’un système de siège baquet sur vérins. Et là, l’immersion est juste incroyable.

Vous vous doutez donc la queue qu’il y avait les samedi et dimanche sur ce stand :)

vr

Oups, il est déjà 20h30, on se retrouve tous devant la scène pour l’ouverture officielle de ce salon en compagnie de Bernard Minet !

bm

 

Le salon :

 

Grâce à mon Pass VIP, je m’évite cette queue interminable (moins longue le dimanche), et m’empresse de rentrer dans la Base Nature François Léotard.

entree

Pour ce deuxième jour sur le salon, tous les stands sont ouverts, même la foire installée à l’extérieur, le soleil est présent (même un peu trop), tous les signaux sont au vert ! On y retrouve des stands de jeux vidéo, de goodies, de manga et d’animés, de dessinateurs, de musique, de ventes, de nourritures, et bien d’autres…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après quelques tours de balade je décide de succomber au petit prix de l’intégral Blu-Ray de Samourai Champloo sur le stand d’anime-store.

sc

Vous allez me dire, mais punaise Nico, on est quand même sur un site de Jeux Vidéo, qui plus est, RETRO, et pour l’instant rien. Effectivement, c’est que je garde le meilleur pour la fin :) !

Effectivement, l’association : Les Gamers du Cœur, tenait un stand sur ce salon, et non pas des plus petits. On pouvait y retrouver des jeux des années 80 à nos jours, une borne d’arcade ainsi que du jeu PC en LAN, rien que ça ! Le tout agrémenté de jeux concours tout au long du Week-End, par exemple défoncer un membre de l’association à Street Fighter II sur MegaDrive, ou des défis plus insurmontables comme finir Dragon’s Lair sur MegaCD.

On pouvait aussi se faire un bon petit Bomberman Online sur Dreamcast à 4 joueurs, du Pokémon Stadium sur Nintendo 64, du Duck Hunt sur NES, du Ikaruga Dreamcast, du F-Zero GX sur Gamecube… Bref, il y en avait pour tous les goûts !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On trouvait aussi du coté des exposants, un stand Nintendo tenu par Nintendo Sunshine qui proposait sur leur stand pas mal de nouveautés, et, des jeux exclusifs Nintendo, mais aussi des tournois sur Mario Kart 8, Just Dance, mais surtout Super Smash Bros for Wii U !

Et bien entendu, j’ai participé, sortant victorieux des phases de poule, je me suis fait dégager en beauté (comme un merde on peut le dire, suite à de honteuses fautes) par une adversaire qui maniait très bien Amphinobi… Ma petite Samus n’a rien pu faire.

Enfin bon, j’ai passé un super tournoi malgré la chaleur étouffante.

smash

 

La scène principale :

 

Pendant ce Mangame, on pouvait retrouver, tout au long de la journée des conférences et autres animations sur la scène montée pour l’occasion.

Je ne vais pas pouvoir vous faire un compte-rendu de tout ce qu’il s’est passé sur cette scène, entre les concerts de Ho Shi, les démo de sports de combats, les animations Cosplay orchestrées par Fans Corps, les conférences des Youtubers (comme David Lafarge, Joueurs du Grenier, etc…), et la star du salon : Michael Cudlitz, l’article ne se terminerait jamais…

Je me suis donc un peu plus intéressé à cette scène le Dimanche, puisque le contenu me semblait plus intéressant que la veille (chacun ses goûts diront nous), avec entre autre, une conférence de Yokota Mamoru et Yoshimatsu Takahiro, deux géants de l’animation japonnaise, qui m’a surtout marqué par le peu de personnes présentes malgré l’importance de ces icones dans leur domaine. M’enfin, y en avait plus pour nous comme ça :)

mamoru

Après quelques tours dans les stands et quelques parties de Megaman X au stand des Gamers du Cœur, je suis revenu près de la scène pour finir en beauté ce week-end aux cotés de Marcus ainsi qu’une partie de l’équipe de Game One : Gen1us et Kythis, avec, comme à son habitude, une petite séance de duels contre le public, mais cette fois-ci en s’aidant des deux autres chroniqueurs de la #TeamG1. Ces défis ont été marqués par la victoire d’un petit garçon répondant au prénom de Mattéo qui a littéralement défoncé Marcus sur Street Fighter V sur PS4 alors qu’il ne connaissait même pas le jeu. S’en est suivi des défis sur Call of Duty Advanced Warfare, toujours sur PS4, puis, Soul Calibur V sur Xbox 360.

g1

S’en suit, après un dernier concert, la cérémonie de clôture de ce Mangame Show à Fréjus pour cette année.

Pour finir, j’ai vraiment apprécié ce rassemblement qui est un des seuls, avec le Re-Play Festival de Cannes, proche de chez moi. Je ne peux que vous conseiller d’y passer au moins une journée l’année prochaine !

Pour finir en beauté, je vais quand même pour faire un petit diaporama de quelques photos prises durant tout le week-end :)

Ce diaporama nécessite JavaScript.