Bon, autant le dire tout de suite, je n’ai jamais été fan de la série Final Fantasy. Le seul auquel j’ai joué c’est le VIII et je suis resté coincé sur le CD1…
Ceci dit, j’ai toujours été intéressé par l’histoire de cette série. Pas tellement son histoire « propre » (les personnages, les lieux, etc.) mais plutôt l’histoire de sa conception et de son succès.
J’ai donc lu avec plaisir ce nouveau livre de Pix’n Love intitulé sobrement : Final Fantasy VII.


Avant toute chose, ce qu’on remarque sur ce livre, c’est sa couverture ! D’une sobriété et d’une qualité exemplaire. Elle est en matière « soft touch », vous savez quand c’est « toudou » et gravé avec tout un tas de signes et courbes, il est tout simplement magnifique.
À l’intérieur maintenant. Ce dont on se rends compte, c’est que c’est un bon gros pavé (il fait tout de même 320 pages) et il n’y a aucune image, c’est que du texte, du début à la fin. Ce livre est découpé en 10 chapitres que voici :

  1. L’univers. Nous voici plongé dans l’univers de Final Fantasy VII. Son Histoire avec ses lieux, ses grands événements, ses grands personnages, bref, une immersion complète dans ce monde complet (et parfois complexe).
  2. On arrive ici à l’histoire de la création de Final Fantasy VII. Les interrogations que les concepteurs se sont posées (notamment les questions en rapport avec la 3D), la création des personnages, le scénario et bien d’autres choses.
  3. Ce chapitre regroupe les principaux secrets de Final Fantasy, les lieux et options cachés et les grands mystères du jeu ainsi que quelques erreurs qui se sont glissées tout au long du jeu (je n’en dis pas plus, c’est à vous de découvrir tout cela).

Les 3 chapitres suivants détaillent les différents jeux (et film) composant la fameuse compilation Final Fantasy VII. Chaque chapitre est découpé en 2 parties : une partie création et une partie décryptage :

  1. Un dossier très complet sur Final Fantasy VII Advent Children, le film d’animation de 2005 (qui se déroule 2 ans après la fin du jeu)
  2. Une présentation du jeu Final Fantasy Before Crisis, un action RPG sorti sur mobile (NTT DoCoMo FOMA 900 series) se déroulant 6 ans avant Final Fantasy VII.
  3. Un dossier sur Final Fantasy Dirge of Cerberus, l’épisode sorti sur PS2
  4. Et pour finir en beauté ces dossiers sur les jeux Final Fantasy VII, nous avons ici un dossier sur le célèbre Crisis Core, le jeu préquel à FFVII sur PSP.

  1. Nous découvrons ensuite quelques annexes, quelques anecdotes sur cette compilation de jeux Final Fantasy VII
  2. Quelques pages sur Tetsuya Nomura, notamment son ascension au sein de Square
  3. Pour finir, une grosse partie « thème » qui regroupe plusieurs parties concernant Final Fantasy (les personnages, les références, les musiques, la légende des cristaux, etc.)

Voila, j’ai fait le tour. Je dois dire que j’en ai beaucoup appris sur cette série. Limite ça me donne envie de m’y mettre !

Au fans/collectionneurs de Final Fantasy VII, je n’ai pas besoin de vous dire de l’acheter, ça coule de source. Aux autres, si vous aimez le jeu, foncez, vous saurez vraiment tout ce qu’il y a à savoir. Et cerise sur le gâteau, vous pouvez l’acheter (sur le site de Pix’n Love) pour pas très cher : 20€. Enjoy !