Je n’ai jamais trop aimé Sonic, il faut dire que je suis un fan inconditionnel de Nintendo et à l’époque, vous savez ce que c’est, pour les jeunes comme moi, Sega c’était le Mal Absolu.

Avec les années, je suis devenu un peu moi catégorique et je me suis acheté la Megadrive pour commencer ma découverte vidéoludique Séga. Cette Megadrive, je l’ai achetée avec un lot de jeux, je n’ai donc pas coupé à Sonic (premier du nom). J’y ai joué un peu, comme ça, mais je n’ai jamais tellement accroché.

L’annonce de Pix n’ Love concernant la sortie de cet ouvrage « L’histoire de Sonic the Hedgehog » à attiré mon attention. J’ai dévoré le livre « L’histoire de Mario« , je voulais donc, de la même manière, découvrir Sonic, d’une manière plus approfondie. Ma première impression quand j’ai vu ce livre sur Internet à été « putain que c’est beau »…

Quelques semaines plus tard, ma première impression quand j’ai reçu ce livre à été « puuuuuutain que c’est beau !!! ». Contrairement au livre « L’histoire de Mario », les éditions Pix ‘n Love ont obtenu les droits d’utilisation de la licence de la part Sega, on a donc droit à un vrai bijou, magnifiquement illustré !

Ce gros livre de 300 pages est découpé en 6 grandes parties :

  • Histoire : Ces 100 premières pages sont consacrées à l’histoire se Sonic, en partant de sa conception (et même un peu avant), en suivant son ascension, allant jusqu’aux années Dreamcast (et après). Le tout est complété par de nombreuses anecdotes, très intéressantes, des interviews, etc.
  • Les jeux 2D : De Sonic the Hedgehog à Sonic the Hedgehog 4, on a là une description complète de tous les jeux Sonic en 2D. Cela va de la Megadrive à la Wii en passant par l’arcade, le PC ou encore le MegaCD. Le tout est, là encore, parfaitement illustré et détaillé.
  • Les jeux 3D : De la même manière que nous avons vu les jeux en 2D, nous avançons dans le temps et voyons les jeux en 3D. Là encore, la liste est exhaustive, nous allons de la Playstation 3 en passant par la Game Cube.
  • Les jeux portables : On arrive ensuite à la liste des jeux portables, entendez par là les jeux qui tournent sur les consoles portables : la Game Gear, la Néo Geo Pocket, la GBA, la DS ou encore la PSP, on se rends compte que Sonic à été adapté sur la plupart des consoles portables du marché.
  • Les jeux Spin-off : Ici, nous explorons les différents jeux où Sonic a fait une apparition. Et il y en a un sacré paquet. Que ça soit des jeux de pinball, des jeux de course et même des jeux de combats et de tennis, on se rends compte que Sonic pointe le bout de ses épines vraiement partout
  • Les personnages : Cette dernière grande partie est composée des fiches de présentation des différents personnages de l’univers de Sonic. Ces fiches sont vraiement très complètes (celle de Sonic fait 10 pages), on y voit les caractéristiques physiques de ces personnages, leurs aptitudes, leur description détaillée, les jeux dans lesquels ils apparaissent, des anecdotes intéressantes et, chose très appréciable, leur évolution graphique au fil du temps et des jeux.

Bref, pour faire simple, ce livre est un vrai bijou, une perle que tout adorateur de Sonic se doit d’avoir et un livre qui donnera envie de jouer à Sonic au plus réfractaire d’entre vous (c’était mon cas). Comme je l’ai dit au début, je n’aimais pas trop Sonic jusqu’alors, mais ce livre m’a vraiment fait découvrir l’univers de Sonic et m’a donné envie de découvrir certains jeux par moi-même…

En un mot : Foncez !

Benjamin.