Hier soir j’ai fini à 100% (en prenant mon temps : 12h28 au compteur) Castlevania – Lords of Shadow : Mirror of Fate.

castlevania-lords-of-shadow-mirror-of-fate-jaquette-ME3050116788_2Difficile de dire si cet épisode est un bon ou un mauvais Castlevania pour plusieurs raisons ; d’abord, techniquement parlant (graphismes, gameplay, etc.), c’est plutôt pas mal pour de la 3DS, j’imagine assez mal le « portage » HD sur PS360 pour le moment, car le jeu en deviendra plus vide d’ennemis qu’il ne l’est déjà à la base ; par contre, on gagnera très probablement niveau gameplay car il faut bien le dire la maniabilité sur 3DS est assez pénible, en tout cas pour moi, je trouve toujours autant que les boutons sont mal espacés sur cette console et qu’on fatigue vite à la porter ce qui se fait au détriment des boutons L et R notamment (c’est pour ça que j’ai fait le jeu en facile à partir de l’acte 2 d’ailleurs vu que je pestais beaucoup en normal). Sinon, j’ai trouvé que les QTE ne servaient pas à grand chose ici (surtout parce qu’ils sont pénibles à pratiquer sur 3DS, basher les boutons ne sied vraiment pas à cette console, surtout pour ouvrir un coffre, n’est pas Kratos qui veut). En outre, les rares énigmes font un peu tâche dans le jeu (sûrement du fait qu’elles sont justement rares), c’est de l’action/plate-formes en 2,5D avant tout ici (avec une petite dimension RPG) !

castlevania-lords-of-shadow-mirror-of-fate-nintendo-3ds-1338927204-003 castlevania-lords-of-shadow-mirror-of-fate-3ds-2

Scénaristiquement parlant, ce n’est pas bien transcendant (ça n’a jamais été le point fort de la licence de toutes façons), le twist de fin étant prévisible bien avant (l’évidence m’est apparue à la fin de l’acte 2) mais c’est sympa et change un peu la donne pour la suite (vivement Lords of Shadow 2 !). Côté chara-design, autant Trevor et Alucard sont réussis, autant Simon est raté ; non pas qu’il soit vraiment moche mais ça ne colle pas avec le Simon Belmont que je connais et que j’adore dans Super Castlevania IV par exemple ; le côté barbare est trop prononcé ici, il lui manque la vraie classe d’un Belmont pur et dur… La mise en scène / réalisation quant à elle est pas mal voire bonne pour de la portable mais serait assez « classique » pour de la PS360. Bref, on est un peu le cul entre 2 chaises !

0686 castlevania-lords-of-shadow-mirror-of-fate-screenshot-ME3050095321_2

En somme, on a affaire à un jeu pas mauvais (on ne s’ennuie pas vraiment, en tout cas je me remettais à jouer sans problème et restait plusieurs heures dessus à chaque fois) mais qui manque d’ambition car trop à l’étroit sur 3DS ; si le jeu avait été prévu sur consoles de salon à la base, on aurait eu un tout autre résultat je pense (enfin j’espère !), Mirror of Fate manque de ce souffle réellement épique qu’avait Lords of Shadow avant lui, même s’il s’en approche par moments (aux combats contre Dracula à la fin des actes 2 et 3 surtout). Du coup j’espère sincèrement que ce résultat mi-figue mi-raisin signifie que Mercury Steam a mis le paquet sur Lords of Shadow 2 à la place…

castlevania-lords-of-shadow-mirror-of-fate-044

Initialement posté sur le forum le 23/03/13