Je viens de me faire une partie de Jackie Chan’s Action Kung-Fu sur NES. Il s’agit là d’un p’tit jeu d’action/plate-forme édité par feu Hudson Soft (puis ressorti sur TurboGraphx dans une version plus aboutie) dans lequel on incarne le célèbre comédien/artiste martial chinois comme son titre l’indique. Très orienté arcade, il faut se référer à la boîte ou à la notice pour comprendre exactement l’histoire du jeu : Jackie Chan et sa soeur Joséphine (si, si !) sont les plus grands champions de kung-fu en Chine et protègent leur pays du Prince des Sorciers. Quand ce dernier kidnappe sa soeur, le sang de l’intrépide Jackie ne fait qu’un tour et il décide d’aller la sauver ! Voilà donc notre héros parti affronter les dangers de cinq niveaux pour en découdre avec son némésis…

thumb-1467-1Graphiquement chouette (les personnages humains – Jackie en tête – sont grands), c’est également grâce à sa maniabilité plutôt précise, ses commandes simples mais efficaces (B pour frapper, A pour sauter), et à sa difficulté progressive et rarement très rebutante que ce jeu saura plaire au plus grand nombre ! Jackie doit ainsi parcourir cinq niveaux assez différents tous inspirés de la Chine traditionnelle et légendaire et battre un boss (jamais bien résistant une fois ses patterns rapidement analysés) à l’issue de chacun d’entre eux. Aussi le jeu essaie de varier un tout petit peu les phases de gameplay, allant de la simple action/plate-forme à de la pure plate-forme avec ou sans scrolling horizontal ou vertical automatique ; rien de bien insurmontable mais il faut être vigilant à ne pas trop perdre d’énergie car on n’a pas l’occasion d’en récupérer souvent ou facilement (il faut récupérer 30 orbes après avoir vaincu autant d’ennemis ou frapper une grenouille qui vous laissera un bon bol de nouilles de temps en temps) et le Game Over arrive vite !

1Heureusement, Jackie dispose de plusieurs continues (5 à la base) et peut en récupérer d’autres en découvrant et en étant suffisamment adroit dans les niveaux bonus. Mais il est fréquent de devoir recommencer tout le jeu car on a perdu trop d’énergie (et donc de continues) à vouloir aller trop vite en besogne dans les niveaux, l’apparente facilité du titre étant fort trompeuse, ce dont on se rend vite compte une fois arrivé aux niveaux 4 et 5 qu’on ne passera pas du premier coup, pour sûr ! C’est donc avec zen et un peu d’application (voire au besoin quelques coups spéciaux, au nombre limité) qu’on en arrive à l’affrontement contre le Prince des Sorciers qui ne se laissera pas battre du premier coup non plus…

review-jackiechanactionkungfunes-big-1En bref, Jackie Chan’s Action Kung-Fu est un soft très classique – que ce soit dans son gameplay, sa longueur, sa difficulté ou son déroulement – mais plutôt fun ! Il saura faire de l’oeil aux amateurs de jeux d’arcade à la difficulté non rebutante qui ressentent l’envie de s’investir une heure ou deux dans un bon p’tit jeu sans grandes prétentions. Et c’est déjà pas mal !

review-jackiechanactionkungfunes-big-2

Initialement posté sur le forum le 13/10/13