Il est le plus vendu de la série (300 000 exemplaires rien qu’au Japon) et est probablement l’épisode charnière de la réussite des jeux Megaman dans le monde.

Un an après sa déconvenue et sa fuite, le Docteur Wily créée 8 nouveaux robots plus forts que les anciens , pour détruire Megaman et conquerir le monde.

Nouveautés :

  • Le nombre de Robot Masters à vaincre passe de 6 à 8. Cette convention se retrouve dans la plupart des jeux de la franchise.
  • Des mots de passes pour progresser dans le jeu
  • Les cannettes d’énergie, qui permettent à Megaman de récupérer des points de vie, font leur apparition
  • Les premiers niveaux peuvent être parcourus dans l’ordre désiré
  • Un mot de passe permet de commencer directement au quartier général du diabolique docteur Wily
  • La forteresse de Wily compte pour un seul niveau et le mot de passe ne s’y s’applique pas. Il faut à nouveau battre les robots masters.

Nous avons là les meilleures musiques de la série, toutes plus cultes les unes que les autres. La musique de Megaman 2 a été reprise par des groupes rock comme The Advantage ou The Minibosse.

 

En plus des armes, Megaman peut récupérer des gadgets qu’il peut utiliser pour franchir certains obstacles. Ces objets consomment de l’énergie comme une arme de Robot Master.

Numéro de série Robot Master Concepteur Arme Faiblesse Commentaire
9 Metalman Masanori Satou Metal Blade Metal Blade ou Quick Boomerang Modelé par Wily sur le modèle de Cutman, il est armé de scies circulaires
10 Airman Youji Kanazawa Air Shooter Leaf Shield Robot aérien, il est doté d’un puissant ventilateur et peut lancer des mini-tornades.
11 Bubbleman Takashi Tanaka Bubble Lead Metal Blade Robot aquatique, il produit des bulles explosives
12 Quickman Hirofumi Mizoguchi Quick Boomerang Time Stopper ou Crash Bomber Doté d’une grande vitesse, il lance aussi un boomerang
13 Crashman Akira Yoshida Crash Bomb Air Shooter Tire des bombes qui s’accrochent sur les murs
14 Flashman Tomoo Yamaguchi Time Stopper Crash Bomber, Metal Blade ou Bubble Lead Peut arrêter le temps pendant quelques secondes
15 Heatman Toshiyuki Kataoka Atomic Fire Bubble Lead Ressemblant à un briquet géant, il crée des flammes
16 Woodman Masakatsu Ichikawa Leaf Shield Atomic Fire, Metal Blade ou Crash Bomber En bois, crée un tourbillon de feuilles tranchantes

Les gadgets utilisables se comptent au nombre de 3 :

  • Une plate-forme qui avance tout droit
  • Une plate-forme qui monte
  • Une plate-forme qui grimpe au mur