Après Megaman 1, trop dur et Megaman 2, trop facile, Megaman 3 est un bon compromis entre les deux, doté d’une jouabilité parfaite.

Le professeur Light a fait la paix avec le professeur Wily. Il travaillent sur un nouveau robot pacificite, garant de la paix sur Terre , prénommé Gamma. C’est alors que huit robots font leur apparition et s’emparent des cristaux d’énergie nécessaires à la conception de “Gamma”. Megaman est appelé à la rescousse et (aidé de son robot-chien Rush) part aussitôt récupérer les précieux cristaux. En cours de route, il se voit confronté à plusieurs reprises à un mystérieux robot du nom de “Break Man”. Ce dernier se révèle être nul autre que son frère disparu : Protoman.

Megaman 3 respecte en tous points les fondations posées par ses deux prédécesseurs. Vous démarrez donc la partie par l’écran de sélection des robots, au nombre de 8, et vous êtes libre de choisir le niveau par lequel vous voulez commencer.

Comme à l’habitude, Megaman ne commence qu’avec son canon de base, simple à utiliser mais peu puissant. En battant un boss, il obtient son arme et peut s’en servir pour en vaincre un autre. Une fois les 8 robots vaincus, le joueur doit revisiter certains niveaux pour y vaincre 8 nouveaux robots émulant les pouvoirs de ceux de Megaman 2.

Après un dernier combat contre “Break Man”, la forteresse du professeur Wily est désormais accessible. À l’instar des jeux précédents, la forteresse se compose de plusieurs niveaux parsemés de pièges et et défendus par de nombreux boss (dont le retour de Yellow Devil).

Nouveautés

  • L’apparition de la “glissade”, mouvement qui permet à Megaman de se faufiler dans les passages étroits et d’esquiver rapidement les attaques ennemies.
  • L’arrivée de Protoman
  • Megaman se voit également équipé de Rush, le chien-robot de Megaman, qui remplace en fait les options de Megaman 2.

Rush possède trois aptitudes :

  • Rush Coil : La fonction ressort de Rush est disponible dès le départ. Elle sert à atteindre des endroits trop hauts pour Megaman.
  • Rush Marine : Vous obtenez cette option en battant Shadow Man. Rush se transforme en sous-marin et permet à Megaman de se déplacer plus facilement sous l’eau. Cette option relève plus du gadget étant donné qu’il y a très peu de phases aquatiques dans Megaman 3.
  • Rush Jet : Vous obtenez cette option en battant Needle Man (ou en pressant Bas quand vous avez le Rush Marine). Rush se transforme en jet et peut vous conduire n’importe où dans les airs.

Les robots masters

  • Top Man : Ce robot lance des toupies, et circule d’un coin à l’autre de la salle de combat en tournoyant sur lui-même. Il est vulnérable au pouvoir de Hard man
  • Shadow man : Robot-ninja capable d’effectuer des glissades similaires à celle de Megaman, et armé de shurikens C’est en le battant que vous obtiendrez le pouvoir du Rush Marine. Il est vulnérable au pouvoir de Top Man
  • Spark man : Ce robot crée des étincelles. Il est vulnérable au pouvoir de Shadow man
  • Magnet man : Bien que peu résistant, ce robot inflige rapidement de lourds dégâts en tirant des missiles magnétiques, et en cherchant à attirer Megaman vers lui. Il est vulnérable au pouvoir de Shadow man
  • Hard man : Il lance des poings métalliques avant de plonger sur Megaman, la tête la première. Il est vulnérable au pouvoir de Magnet man
  • Snake man : Il lance des serpents qui rampent sur le sol, et court dans la salle de combat. Il est vulnérable au pouvoir de Needle man
  • Gemini man : Ce robot peut se dédoubler dans une première partie du combat. Une fois son double détruit, il tire des rayons laser qui ricochent sur les murs. Il est vulnérable au pouvoir de Snake man
  • Needle man : Ce robot lance continuellement des piques. C’est en le battant que le joueur obtient le pouvoir du Rush Jet. Il est vulnérable au pouvoir de Gemini man

8 nouveaux robots sans nom (appelés les robots-mystères) apparaissent dans 4 niveaux de l’environnement de quatre niveaux déjà passés. Il s’agit en fait de clones d’un seul et unique modèle, “Doc Robot”, mais ils possèdent les pouvoirs des robots de Megaman 2.

  • Shadowman 2 : Wood Man (sa faiblesse est le pouvoir de Needle man) et Heat Man (sa faiblesse est le pouvoir de Top man)
  • Geminiman 2 : Flash Man (sa faiblesse est le pouvoir de Needle man) et Bubble Man (sa faiblesse est le pouvoir de Spark man)
  • Sparkman 2 : Quick Man (sa faiblesse est le pouvoir de Gemini man) et Metal Man (sa faiblesse est le pouvoir de Magnet man)
  • Needleman 2 : Air Man (sa faiblesse est le pouvoir de Spark man) et Crash Man (sa faiblesse est le pouvoir de Hard man)
  • Breakman : Megaman affronte régulièrement ce robot aux aptitudes similaires aux siennes. Plus tard on apprend qu’il s’agit en fait de Protoman, son frère disparu.
  • Yellow Devil : Le boss du premier Megaman fait ici son retour. Appelé également Monstre-Puzzle.

Ce jeu est le seul dans les séries classique dans lesquelles des faiblesses de robots master forment deux groupes distinct (Snakeman, Needleman et Geminiman sont chacun faible aux deux autres armes). Au moins un boss doit être battu avec le Mega Buster.