C’est donc en 1987 que Megaman débarque sur NES (6 opus verront le jour, sur cette console). Son histoire est simple : en 200X, le monde est en pleine révolution scientifique. Un chercheur spécialisé dans la robotique, le professeur Light et son assistant, le professeur Wily, mettent au point des robots destinés à aider la population de la terre. Mais un jour, alors que Rock et Roll, 2 robots domestiques, coulaient des jours heureux dans la maison du Pr Light, des robots industriels se rebellèrent partout dans le monde.

Le Pr Light réalisa bien rapidement que son ancien assistant, le Dr Wily était derrière tout ça , jaloux du succès de son collègue, décide de s’emparer des robots et de les reprogrammer à des fins de domination mondiale. Le seul espoir de l’humanité contre Wily repose désormais sur Rock(un robot qui ne semblait valoir pas grand-chose aux yeux de Willy), qui, après avoir résisté, avec sa soeur, Roll, à la reprogrammation, se porte volontaire pour être transformé en robot de combat.

Le robot domestique se voit aussitôt équipé d’une armure bleue et d’un canon plasma greffé à son bras.avec une capacité très importante de pouvoir utiliser les armes des robots qu’il battra. Il devient alors Megaman (Rockman au Japon).

Deux robots Rock (N°001) et Roll (N°002), des robots domestiques, résistent à la reprogrammation du Dr. Wily Le Dr. Light équipe d’une armure bleue et d’un Mega Buster Rock avec la possibilité de s’équiper en court de route en battant ses adversaires et donc récupérer leurs armes. MEGAMAN est né.

Le jeu établit la plupart des conventions de la série classique :

  • Megaman peut tirer trois tirs d’affilée ;
  • Megaman peut effectuer deux types de saut, en fonction du temps pendant lequel le joueur appuie sur le bouton ;
  • La barre de vie de Megaman se trouve à gauche tandis que celle du boss se trouve à droite ;
  • Il est possible de revisiter les niveaux terminés (à l’exception de ceux de la forteresse) ;
  • Megaman change de couleur en fonction de l’arme utilisé ;

Le jeu est également réputé pour sa grande difficulté. En effet, contrairement à ses successeurs, le joueur ne dispose ni de point de sauvegarde, ni de mot de passe, ni même de réservoirs d’énergie.

Liste des principaux personnage du jeu :

  • Megaman, alias Rock : robot bleu de combat,protagoniste du jeu et de toute la série ;
  • Professeur Light : chercheur spécialisé en robotique, il agit en tant que figure paternelle de Megaman ;
  • Professeur Wily :savant fou assoiffé de pouvoir, il occupe le role du mechant;
  • Roll : robot féminin à l’apparence d’une petite fille, la sœur de Megaman ;
  • Cutman : conçu par le professeur Light comme un robot-bûcheron, il est coiffé d’un sécateur géant qu’il utilise comme un boomerang ;
  • Gutsman : conçu par le professeur Light comme un robot-ouvrier, il est doté d’une force incroyable ;
  • Fireman : conçu par le professeur Light pour brûler des déchets, il est équipé d’un lance-flammes;
  • Iceman : conçu par le professeur Light pour explorer les zones polaires, il a l’apparence d’un inuit stéréotypé. Il possède un souffle glacial ;
  • Elecman : conçu par le professeur Light pour entretenir des centrales électriques, il émet de puissantes décharges électriques ;
  • Bombman : conçu par le professeur Light pour aider Guts Man en chantier, il porte une coiffure mohawk et peut lancer des bombes;
  • Yellow Devil : un monstre de gélatine jaune qui peut se désassembler et se réassembler. Invulnérable, à l’exception de son “oeil”.

À la fin de chaque niveau, le joueur doit affronter un boss , ici surnommé Robot Master (“Maître robot”)

N° de robot Robot Master Arme Faiblesse
3 Cutman Rolling Cutter Super Arm
4 Gutsman Super Arm Hyper Bomb
5 Iceman Ice Slasher Thunder Beam
6 Bombman Hyper Bomb Fire Storm
7 Fireman Fire Storm Ice Slasher
8 Elecman Thunder Beam Rolling Cutter

Lorsque les 6 Robot Masters ont été battus, le joueur peut accéder à la forteresse du professeur Wily, qui est constituée de niveaux plus classiques au sens où il faut parvenir jusqu’à la fin d’un niveau et y battre le boss pour passer au niveau suivant. Par ailleurs, les armes des bosses de la forteresse ne peuvent être récupérées par Megaman.