Ce petit guide a pour but de vous aider à réparer votre nes. Il est destiné à ceux qui (même si au fond ils aiment un peu ça) en ont marre de souffler dans leurs cartouches et dans leur nes, à ceux qui ne veulent plus voir clignoter leur vieille console, à ceux qui en ont marre de cet écran gris ou de cette image qui saute.

Grâce à ce petit tutorial, vous allez enfin récupérer une nes qui fonctionne pour de vrai. J’espère que cela vous sera utile, et que votre nes y trouvera son salut.

Le matériel dont vous aurez besoin :

1. un tournevis cruciformes

2. un pinceau

3. une petite paire de ciseaux ou une pince coupante

4. des cotons tiges

5. de l’alcool à 90°

Avant de commencer : merci de comprendre que je ne peux pas être tenu responsable en cas d’échec de toute manip. Mais normalement il ne devrait y avoir aucun problème.

1 ère Partie : démonter votre Nes.

C’est évidemment la partie la plus simple bien que le reste ne soit pas beaucoup plus difficile. Commençons par le commencement : prenez votre Nes et retournez la sur le dos. Comme sur la photo puis dévissez les 6 vis à l’emplacement indiqué sur la photo dans les cercles rouges.

Une fois que vous avez retiré les six vis, retirez le capot de votre petite Nes. Vous vous retrouvez dans la situation suivante.

Pas de panique la suite n’est pas bien plus compliquée. Vous devez déjà remarquer que votre Nes est poussiéreuse, il faut dire que cette petite console a déjà près de 20 ans. Et oui déjà ! Prenez un pinceau et commencez à la dépoussiérer délicatement. Un second capo métallique protège les circuits de votre console, il va falloir lui aussi le retirer. Il y a en tout 7 vis à dévisser comme indiqué sur la photo ci-dessous.

Voici les entrailles de la Nes. Faites attention de ne pas perdre les vis, vous devez en avoir 13 de coté. Ce n’est pas grave si vous les mélanger, pour l’instant elles sont toutes identiques. Maintenant nous allons dévisser le casier d’insertion des cartouches. Il y a 6 vis dont 4 identiques aux précédentes et 2 différentes, elles sont plus longues et argentées tandis que les autres sont dorées. Les vis argentées sont entourées en bleu et les dorées en rouge sur la photo suivante. Dévissez les.

Il ne reste que 2 vis à retirer puis nous passerons aux choses sérieuses. Les 2 dernières vis fixent le bloc entrée alimentation sortie vidéo. Les voici entourées en rouge sur la photo suivante :

Voilà. Nous avons finit le travail de dévissage… Le circuit est désormais libre, mais attention car il est encore relié à des fils qui sont branchés aux boutons power et reset ainsi qu’aux deux prises des manettes. Vous n’avez pas besoin de les débrancher pour l’instant.

Il va nous falloir retirer le casier d’insertion des cartouches qui n’est plus qu’emboîté dans le connecteur. Pour cela vous allez soulever le circuit par l’avant retirer le casier, il va venir tout seul.

Vous êtes désormais dans cette situation

Nous allons maintenant sortir le circuit du boîtier. Soulevez le et retournez le par l’arrière (c’est à dire par le coté où se trouve le connecteur,) et posez le devant le boîtier, délicatement et sans débrancher aucun fil. Vous êtes alors dans cette situation.

Vous découvrez alors un second capo métallique de protection du circuit. Ce capo protège le dessous du circuit. Nous allons devoir le retirer. Pour cela nous allons débrancher 2 prises. La première est la grosse bleue qui relie les boutons power et reset au circuit, la deuxième est la petite prise verte juste à coté de la bleue, (vous n’êtes d’ailleurs pas obligé de débrancher cette dernière.)

Petite astuce pour retirer la prise bleue : avec votre tournevis faite levier avec la partie métallique juste à coté de la prise… comme sur la photo suivante:

Finissez de retirer la prise à la main.

Vous n’êtes pas obligé de retirer la seconde prise, mais vous pouvez le faire si vous voulez, il s’agit de la petite prise verte juste à coté de la bleue, et qui relie la prise manette 2è joueur au circuit. La voici en photo, elle est plus difficile à retirer donc évitez…

Si vous retirer cette petite prise verte, vous pourrez alors enlever complètement le capo métallique, si vous la laisser, il faudra faire pivoter le capo à l’horizontale par dessus cette prise verte, car les fils passent au travers. Vous êtes alors dans cette situation :

Vous savez désormais démonter votre nes. Nous allons maintenant voir comment nettoyer les connecteurs et les remettre en état de fonctionnement.

2ème Partie : Nettoyer la Nes, les connecteurs, et les cartouches.

Comme nous l’avons vu précédemment, commencez par dépoussiérer le circuit et ses composants à l’aide d’un pinceau. La suite est plus subtile. Il vous faut des cotons tiges, et de l’alcool à 90°. Avant de commencer, enlevez le connecteur pins, comme ci-dessous.

Puis trempez le coton tige dans l’alcool à 90° et frottez barrettes dorées jusqu’à ce qu’elles soient propres. Si vous n’avez pas d’alcool à 90° vous pouvez aussi effectuer ce nettoyage à l’aide d’une gomme blanche. Mais c’est moins efficace. Reproduisez la même chose sur le circuit de vos cartouches de jeu.

Après ça nous allons refaire une santé au connecteur. A l’aide d’un tournevis plat, vous aller effectuer un travail long et minutieux, qui consiste à relever chaque petite barrette métallique qui compose la partie supérieure du connecteur, dans laquelle s’encastre la cartouche de jeu.

Cette dernière opération va permettre un meilleur contact entre les connecteurs de la nes et ceux de la cartouche. Note : L’opération de nettoyage à l’alcool à 90° et de redressement des barrettes du connecteur ne fonctionne pas dans 100% des cas. En effet, la Nes et ses composants sont vieux, et parfois, ses organes sont irrécupérables.

C’est pourquoi je vous conseille de vous procurer un connecteur pin neuf. Si vous en avez un, retirer l’ancien, et remplacez le simplement. Vous pouvez effectuer un petit nettoyage au préalable (avec votre coton tige…) mais ce n’est pas souvent nécessaire dans le cas d’un changement de connecteur. Et voilà le travail!

3ème partie : Dézonner la Nes

Dézonner votre nes va vous permettre de lire tous les jeux (nes bien sûr) c’est-à-dire les jeux européens (pal) et les jeux américains (ntsc.) Ce n’est vraiment pas une opération compliquée, et une fois que vous avez démonté votre console, franchement… autant le faire. Il va falloir identifier un composant et à l’aide d’une pince coupante (ou d’une petite paire de ciseaux) lui couper une de ses pattes le reliant au circuit. Le voici.

En zoomant dessus, vous pouvez lire 3195A. Ca y est vous l’avez trouvé, (il n’y en a pas 36)… nous allons couper la quatrième patte de la rangée du bas en partant de la gauche.

Et voilà le résultat !

Une bonne chose de faite ! Désormais, votre nes pourra lire les jeux américains et européens.

4ème Partie : Remonter sa Nes.

La première chose à faire, c’est de remettre la capo métallique inférieur et de rebrancher la prise bleue (après avoir replacer le capo)

Ok. Maintenant replacez l’ensemble dans le boîtier de la nes. Attention : surveillez que les fils ne se mettent pas au dessus des trous destinés à recevoir les vis…En même temps, replacez le casier de réception des cartouches. Rappelez vous, nous avions soulevé le circuit par l’avant pour l’enlever. Nous devons faire la même chose pour le remettre. Ce casier s’encastre dans le connecteur pins.

L’étape suivante : revisser les 6 vis du casier cartouche. Attention : rappelez vous il y a 2 vis différentes des autres, les argentées. Elles se fixent entre les deux vis dorées de chaque coté (en vert sur la photo ci-dessous)

Un petit conseil avent de continuer : ne revissez pas complètement les 2 vis du casier cartouche qui se trouvent à l’avant (laissez un tout petit peu de jeu) vous comprendrez plus tard le but de cette opération.

Ensuite, revissez les 2 vis du bloc entrée vidéo et alimentation. Attention : replacer la vis en haut sur la photo ci-dessous s’avère être une vraie galère, il faut des doigts d’une gamine de 4 ans pour le faire donc si vous n’avez pas de petite sœur, il vous faut un tournevis aimanté… Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, tant pis, cette vis n’est pas essentielle, ce n’est pas très grave si vous ne la remettez pas.

Avant de refermer complètement votre console, vérifiez que le casier cartouche s’enclenche bien lorsque vous appuyez dessus.

Enfin remettez le boîtier supérieur, retournez l’ensemble et revissez les 6 vis, En prenant soin de ne pas revisser complètement la vis du milieu avant.

Dernière vérification : le casier cartouche s’enclenche-t-il bien ? Si ce n’est pas le cas, desserrez la vis avant du milieu, jusqu’à ce que le casier s’enclenche correctement.

Ca y est ! Votre nes est prête à l’emploi. Vous lui avez offert une deuxième jeunesse. Et vous pourrez y rejouer pour quelques années.

J’espère que ce petit guide d’entretien et de réparation de la Nes vous aura servi.