L’Amiga 500 de Commodore est sortie en 1987, elle fête donc ses 26 ans en cette bonne année 2013.

amiga_11

Une petite histoire d’amour pas forcément gagnée d’avance quand je l’ai déballée à mes 8 ans pour mon noël 1989. Moi qui voulait une Master System, mes parents fauchés comme les blés m’avaient offert cette machine par l’intermédiaire d’un grand cousin qui travaillait chez Commodore. Voyant la déception sur mon visage, mon frère me dit ces mots d’un air enthousiaste : « Tu voulais une console mais ça c’est bien mieux ! » Et il n’avait pas forcément tort car je n’ai jamais regretté par la suite d’avoir eu la chance de posséder cette formidable machine.

Des jeux, des jeux et encore des jeux, et pour par cher.

A l’époque personne ne m’avait dit que c’était illégal, et je ne me gênais pas pour copier tous les jeux qui foulaient ma chambre. En effet pour le prix d »un paquet de disquette vierge, nous pouvions nous offrir la plus part des gros hits que la communauté faisait circuler de main à main en toute illégalité.

Et en plus les jeux étaient bien, comme le mythique Another World, Lotus Esprit, Panza Kick Boxing, R type, toute la serie Pinball…

amiga510

Une machine tellement énorme qu’il faudrait plus d’un article pour parler de toutes les possibilités qu’elle offrait.

De merveilleux souvenirs et des heures et des heures de jeux à redécouvrir sur émulateur ou sur  la machine originale pour les plus nostalgiques.

Johnson