Eh oui ! Ce mois-ci, nous fêtons les 7 ans de France Rétrogaming ! C’est en mai 2008 que le site a vu le jour à l’adresse france-retrogaming.com ! Depuis, le site a parcouru beaucoup de chemin : 7 ans… On dit que c’est l’âge de raison. Pour fêter ce septième anniversaire, nous revenons sur cette aventure composée de belles rencontres, de partages, d’amitiés, de passions, de collection… Et bien sûr, de rétrogaming !

OTAKU vous offre 30%
Le site Otaku.fr vous offre 30% de réduction sur tout son site pour fêter les 7 ans de France Retrogaming. Profitez-en avec le code Promo FR7ANS

Je me rappelle des touts débuts, nous étions quelques-uns, une dizaine tout au plus, à discuter de notre passion du rétrogaming et à partager nos collections de jeux vidéo en photos.

france retrogaming

La première bannière France Retrogaming

A l’époque, la collection de jeu vidéo commençait à peine à se démocratiser. Certes, il y avait déjà des collectionneurs de jeux vidéo, mais c’était bien différent d’aujourd’hui :

  • les prix des jeux, s’ils commençaient à augmenter, étaient loin de la flambée actuelle que connaît l’univers des jeux vidéo de collection ;
  • les collectionneurs étaient pour la plupart des trentenaires alors que la moyenne d’âge a aujourd’hui beaucoup baissé avec tous ces jeunes de 13 à 20 ans qui se sont tournés vers le rétrogaming.

Depuis que le site a vu le jour, France Retrogaming n’a cessé d’évoluer, à tous les niveaux : refontes, ajouts de fonctionnalités, nouveaux projets… Et ce, toujours grâce à ses membres !

France Retrogaming 2010

France Retrogaming en 2010

France Retrogaming Powaa

C’est en effet ce qui fait la force de ce France Retrogaming : c’est un site qui appartient à ses membres, les évolutions se font toujours en fonction des avis et des idées des membres. Ce sont d’ailleurs les membres qui ont financé le rachat du nom de domaine retrogaming.fr sur lequel évoluent aujourd’hui le site et le forum.

Il y a 7 ans, je mettais le site France Retrogaming en ligne avec pour objectif de créer un réseau de collectionneurs de jeux vidéo qui permettrait de réaliser des échanges, de visiter un musée virtuel des consoles, et de partager notre passion via des discussions et des débats sur un forum.

Le site a rapidement trouvé sa propre orientation grâce aux suggestions des membres. Certains se sont impliqués et ont contribué à faire de France Retrogaming le site qu’il est devenu aujourd’hui. Je pourrais citer des noms, mais franchement, depuis le début, il y en a tellement que je préfère ne pas les lister de peur d’en oublier certains.

Récemment encore, au début de 2015, le forum a fait peau neuve pour devenir compatible mobile. Et depuis maintenant plus d’un an, France Retrogaming propose d’héberger les sites de ses membres (voir le site Castlevania)

Aujourd’hui, je regarde de loin ce qui se passe sur France Retrogaming, la vie et le temps qui passe ont fait que je suis beaucoup moins actif qu’aux débuts. Pourtant, l’activité de France Retrogaming continue de s’épanouir.

Merci à tous !

Le site est aujourd’hui entièrement géré par les membres, et c’est une très belle récompense ! France Retrogaming s’est constitué une équipe solide et sérieuse qui se répartit les tâches dans l’objectif de sauvegarder le bon fonctionnement du site et la bonne ambiance du forum qui est, je pense, une des particularités de France Rétrogaming, et c’est encore grâce à ses membres.

Un GRAND MERCI à tous ceux qui font vivre France Rétrogaming depuis toutes ces années. Que l’aventure continue, vers les 10 ans et au delà !

Je vous invite à partager votre expérience de France Rétrogaming dans les commentaires.